vendredi 10 octobre 2014

LECTURES DU DIMANCHE A 11 heures 30

28ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE


Du livre d'Isaïe   25, 6-9
L’Éternel des armées fera pour tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux clarifiés. Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations; il anéantit la mort pour toujours; le Seigneur, l’Éternel, essuie les larmes de tous les visages, il fait disparaître de toute la terre le déshonneur de son peuple: car l’Éternel a parlé.
En ce jour, on dira: voici notre Dieu, c'est en lui que nous avons espéré et c'est lui qui nous a sauvés; c'est l’Éternel en qui nous avons espéré; soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut!

De la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens   4, 12...20
J'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur à voir refleurir votre intérêt pour moi. Cet intérêt, vous l'aviez bien, mais l'occasion vous manquait. Je ne dis pas cela en raison de mes besoins, car j'ai appris à me contenter de l'état où je me trouve. Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout, j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Je puis tout par Celui qui me fortifie. Cependant, vous avez bien fait de prendre part à ma tribulation.
[Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l’Évangile, quand j'ai quitté la Macédoine, aucune Eglise, si ce n'est la vôtre, n'entra en compte avec moi pour ce qu'elle donnait et recevait: vous avez été les seuls à le faire, car à Thessalonique déjà, et à deux reprises, vous m'avez envoyé de quoi pourvoir à mes besoins. Ce n'est pas que je recherche le don; ce que je recherche, c'est le fruit abondant porté à votre compte. J'ai tout reçu et je suis dans l'abondance; je suis comblé, ayant reçu par Epaphrodite ce qui vient de vous, comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice agréable que Dieu accepte et qui lui est agréable.] Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ. A Dieu notre Père, la gloire aux siècles des siècles. Amen!
Saluez tous les saints en Christ Jésus. Les frères qui sont avec moi vous saluent. Tous les saints vous saluent, principalement ceux de la maison de César. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit!

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   22, 1-14


Jésus disait en paraboles: «Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités: ‘Voilà: mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés; tout est prêt: venez au repas de noce.’ Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs: ‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins: tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit  ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce?’ L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs: ‘Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.’ Certes la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux»

Aucun commentaire: