vendredi 3 octobre 2014

LECTURES DU DIMANCHE à 11 heures 30

27ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Du livre d’Isaïe   Is 5, 1-7
Or donc, je chanterai à mon ami le chant de mon bien-aimé sur sa vigne.
Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile.
Il la défonça, ôta les pierres et y planta un cépage délicieux.
Il bâtit une tour au milieu d'elle, il y creusa aussi une cuve.
Puis il espéra qu'elle produirait des raisins, mais elle a produit des fruits infects!
Or donc, maintenant habitant de Jérusalem et homme de Juda,
Soyez juges entre moi et ma vigne!
Qu'y avait-il encore à faire à ma vigne, que je n'aie pas fait pour elle?
Pourquoi, quand j'ai espéré qu'elle produirait des raisins,
A-t-elle produit des fruits infects?
Or donc, je vous ferai maintenant connaître ce que je vais faire à ma vigne.
J'en arracherai la haie, pour qu'elle soit broutée;
Je ferai des brèches dans sa clôture, pour qu'elle soit foulée aux pieds.
Je la réduirai en ruine; Elle ne sera plus taillée, ni cultivée;
Les ronces et les épines y croîtront;
Et je donnerai mes ordres aux nuées, afin qu'elles ne laissent plus tomber la pluie sur elle.
Or, la vigne de l'Éternel des armées, c'est la maison d'Israël,
Et les hommes de Juda, c'est le plant qu'il chérissait.
Il avait espéré la droiture, et voici la forfaiture! la justice, et voici le cri du vice!

De la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens,   6-9
Ne vous inquiétez de rien; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées; ce que vous avez appris, reçu et entendu, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU,    21, 33-43

Écoutez cette parabole, disait Jésus aux chefs des prêtres et aux pharisiens:
Il y avait un maître de maison qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et y bâtit une tour, puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.
A l'approche des vendanges il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir les fruits de la vigne. Les vignerons prirent ces serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre et lapidèrent le troisième.
Il envoya encore d'autres serviteurs en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière.
Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: «Ils respecteront mon fils». Mais, quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux: «C'est lui l'héritier, venez, tuons-le, et nous aurons son héritage.»
Ils le prirent, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?
Ils lui répondirent: «Il fera périr misérablement ces misérables et il louera la vigne à d'autres vignerons qui lui donneront les fruits en leur saison.»

Jésus leur dit: «N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: «La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale, celle de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, et c'est une merveille à nos yeux»? C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits.

Aucun commentaire: