vendredi 24 octobre 2014

LECTURES DU DIMANCHE A 11 heures 30



30ème DIMANCHE ORDINAIRE

Du livre de l'Exode   22, 20-26
[Moïse est monté sur le Sinaï; Dieu lui parle]
«Tu n'exploiteras pas l'immigrant et tu ne l'opprimeras pas; car vous avez été des immigrants dans le pays d'Egypte. Vous n'accablerez pas la veuve ni l'orphelin. Si tu les accables et qu'ils crient vers moi, je saurai entendre leurs cris; ma colère s'enflammera, et je vous tuerai par l'épée; vos femmes deviendront veuves, et vos enfants orphelins.
Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, au malheureux qui est avec toi, tu ne seras pas à son égard comme un créancier, tu n'exigeras pas de lui un intérêt. Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil; car c'est sa seule couverture, c'est le vêtement qu'il a sur la peau: dans quoi coucherait-il? S'il crie à moi, je l'entendrai, car je fais grâce.»

De la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens  1, 5 - 10
Notre évangile ne s'est pas présenté à vous en parole seulement, mais encore avec puissance; avec l'Esprit Saint et grande plénitude. Vous savez en effet ce que nous avons été chez vous pour vous. Et vous vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur, accueillant la Parole parmi bien des afflictions avec la joie de l'Esprit Saint, de sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de Grèce. De chez vous en effet, la parole du Seigneur a retenti non seulement en Macédoine et en Grèce, mais c'est en tout lieu que votre foi envers Dieu s'est répandue, de sorte que nous n'avons pas besoin d'en parler. Car on raconte à ce sujet ce qu'a été notre arrivée chez vous, et comment vous vous êtes tournés vers Dieu, abandonnant les idoles pour être asservis au Dieu vivant et véritable, et attendre des cieux son Fils, qu'il a relevé d'entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la Colère qui vient

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   22, 34-40

Les Pharisiens, ayant appris que Jésus avait fermé la bouche aux Sadducéens, se réunirent, et l'un d'eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve: «Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement?» Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Ecriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements.»

Aucun commentaire: