lundi 31 octobre 2011

TOUSSAINT





Lecture d’une lettre de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à sa grande soeur qui est aussi sa marraine et religieuse à Lisieux dans le même couvent



Ma soeur chérie,



Je ne suis pas embarrassée pour vous répondre... Comment pouvez-vous me demander s’il vous est possible d’aimer le bon Dieu comme je l’aime?...Mes désires de martyre ne sont rien, ce ne sont pas eux qui me donnent la confiance illimitée que je sens en mon coeur. Ce sont, à vrai dire, les richesses spirituelles qui rendent injustes lorsque’on s’y repose avec complaisance et que l’on croit qu’ils sont quelque chose de grand.Ces désirs sont une consolation que Jésus accorde parfois aux âmes faibles comme la mienne. Oui, Jésus a dit: “Père, éloignez de moi ce calice!” Soeur chérie, comment pouvez-vous dire après cela que mes désirs sont la marque de mon amour? Ah! Je sens bien que ce n’est pas cela du tout qui plaît au bon Dieu dans ma petite âme. Ce qui lui plaît, c’est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c’est l’espérance aveugle que j’ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor, Marraine chérie; pourquoi ce trésor ne serait-il pas le vôtre?...O ma soeur chérie, je vous en prie, comprenez votre petite fille, comprenez que pour aimer Jésus, être offrande d’amour, plus on est faible, sans désirs ni vertus, plus on est propre aux opérations de cet Amour consumant et transformant. Le seul désir d’être offrande suffit, mais il faut consentir à rester toujours pauvre et sans force, et voilà le difficile.





Lecture de la première lettre de saint Jean 3, 1-3
Mes bien-aimés, voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés: il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu, ct nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître: puisqu'il n'a pas découvert Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons: lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.





EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 5, 1-12





Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
«Heureux les pauvres de coeur: le Royaume des cieux est à eux.
Heureux les doux: ils obtiendront la terre promise.
Heureux ceux qui pleurent: ils seront consolés.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux: ils obtiendront miséricorde.
Heureux les coeurs purs: ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix: ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice: le Royaume des cieux est à eux.
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.»

Aucun commentaire: