samedi 1 octobre 2011

lectures du dimanche 2 octobre à 11 heures 30

27ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (A)


Les lectures du feuillet liturgique sont différentes pour s'adapter au baptême de deux jumelles lors de la messe de 11 heures 30.


















Lecture du livre d’Isaïe 5, 1-7







Que je chante pour mon ami,









le chant du bien-aimé et de sa vigne:









Mon bien-aimé avait une vigne









sur un coteau plantureux.









Il y retourna la terre, enleva les pierres,









et installa un plant de choix.









Au milieu, il bâtit une tour









et il creusa aussi un pressoir.









Il en attendait de beaux raisins,









il n'en eut que de mauvais.









Et maintenant, habitants de Jérusalem et gens de Juda,









soyez donc juges entre moi et ma vigne.









Pouvais-je faire pour ma vigne









plus que je n'ai fait?









J'en attendais de beaux raisins,









pourquoi en a-t-elle produit de mauvais?









Eh bien, je vais vous apprendre









ce que je vais faire à ma vigne:









enlever la haie pour qu'elle soit dévorée,









faire une brèche dans le mur pour qu'elle soit piétinée.









J'en ferai une pente désolée,









elle ne sera ni taillée ni sarclée,









il y poussera des épines et des ronces,









et j'interdirai aux nuages









d'y faire tomber la pluie.









La vigne du SEIGNEUR, le tout-puissant,









c'est la maison d'Israël,









et les gens de Juda sont le plant qu'il chérissait.









Il en attendait le droit,









et c'est l'injustice.









Il en attendait la justice,









et il ne trouve que les cris des malheureux.































Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4, 6-9







Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute occasion, par la prière et la supplication accompagnées d'action de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ. Au reste, frères, tout ce qu'il y a de vrai, tout ce qui est noble, juste, pur, digne d'être aimé, d'être honoré, ce qui s'appelle vertu, ce qui mérite l'éloge, tout cela, portez-le à votre actif. Ce que vous avez appris, reçu, entendu de moi, observé en moi, tout cela, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.









EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 21, 33-43















«Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire qui planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour puis il la donna en fermage à des vignerons et partit en voyage. Quand le temps des fruits approcha, il envoya ses serviteurs aux vignerons pour recevoir les fruits qui lui revenaient. Mais les vignerons saisirent ces serviteurs; l'un, ils le rouèrent de coups; un autre, ils le tuèrent; un autre, ils le lapidèrent. Il envoya encore d'autres serviteurs, plus nombreux que les premiers; ils les traitèrent de même. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant: “Ils respecteront mon fils.” Mais les vignerons, voyant le fils, se dirent entre eux: “C'est l'héritier. Venez! Tuons-le et emparons-nous de l'héritage.” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien! lorsque viendra le maître de la vigne, que fera-t-il à ces vignerons-là?» Ils lui répondirent: «Il fera périr misérablement ces misérables, et il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui lui remettront les fruits en temps voulu.» Jésus leur dit: «N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs, c'est elle qui est devenue la pierre angulaire; c'est là l'œuvre du Seigneur: Quelle merveille à nos yeux. Aussi je vous le déclare: le Royaume de Dieu vous sera enlevé, et il sera donné à un peuple qui en produira les fruits.

Aucun commentaire: