vendredi 7 octobre 2011

lectures du dimanche 9 octobre à 11 heures 30

28ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE





Lecture du livre d’Isaïe 25, 6-9



Le Seigneur, le tout-puissant, va donner sur cette montagne un festin pour tous les peuples, un festin de viandes grasses et de vins vieux, de viandes grasses succulentes et de vins vieux décantés. Il fera disparaître sur cette montagne le voile tendu sur tous les peuples, l'enduit plaqué sur toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages et dans tout le pays il enlèvera la honte de son peuple. Il l'a dit, lui, le Seigneur. On dira ce jour-là: C'est lui notre Dieu. Nous avons espéré en lui, et il nous délivre. C'est le Seigneur en qui nous avons espéré. Exultons, jubilons, puisqu'il nous sauve.



Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4, 12-14. 19-20



Je sais vivre dans la gêne, je sais vivre dans l'abondance. J'ai appris, en toute circonstance et de toutes les manières, à être rassasié comme à avoir faim, à vivre dans l'abondance comme dans le besoin. Je peux tout en celui qui me rend fort. Pourtant, vous avez bien fait de prendre votre part de ma détresse.
Et mon Dieu comblera tous vos besoins, suivant sa richesse, magnifiquement, en Jésus Christ. A Dieu notre Père soit la gloire pour les siècles des siècles. Amen





EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 22, 1-14





Et Jésus se remit à leur parler en paraboles: «Il en va du Royaume des cieux comme d'un roi qui fit un festin de noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités. Mais eux ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs chargés de dire aux invités: “Voici, j'ai apprêté mon banquet; mes taureaux et mes bêtes grasses sont égorgés, tout est prêt, venez aux noces.” Mais eux, sans en tenir compte, s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce; les autres, saisissant les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère; il envoya ses troupes, fit périr ces assassins et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs: “La noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux places d'où partent les chemins et convoquez à la noce tous ceux que vous trouverez.” Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins et rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, mauvais et bons. Et la salle de noce fut remplie de convives. Entré pour regarder les convives, le roi aperçut là un homme qui ne portait pas de vêtement de noce. “Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir de vêtement de noce? ” Celui-ci resta muet. Alors le roi dit aux servants: “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors: là seront les pleurs et les grincements de dents.” Certes, la multitude est appelée, mais peu sont élus.»

Aucun commentaire: