samedi 23 août 2014

LECTURES DU DIMANCHE a 11 heures 30

21ème DIMANCHE ORDINAIRE


Lecture du livre d'Isa   22, 19-23
[Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel des armées: Va trouver ce courtisan Chebna, gouverneur du palais.] «Je te chasserai de ton poste, l'Eternel t'arrachera de ta situation. En ce jour-là, j'appellerai mon serviteur Eliakim, fils de Hilkias; je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, et je remettrai ton pouvoir entre ses mains. Il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: quand il ouvrira, nul ne fermera; quand il fermera, nul n'ouvrira. Je l'enfoncerai comme un piquet dans un lieu sûr et il sera un siège de gloire pour sa famille.»

De la lettre de saint Paul apôtre aux Romains   11, 33...36
Certes, par rapport à l’Évangile, ils (les Juifs) sont des adversaires, et cela, à cause de vous; mais par rapport au choix de Dieu, ils sont des bien-aimés, et cela, à cause de leurs pères. Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance. Jadis, en effet, vous avez refusé de croire en Dieu, et maintenant, par suite de leur refus de croire, vous avez obtenu miséricorde; de même, maintenant, ce sont eux qui ont refusé de croire, par suite de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c’est pour qu’ils obtiennent miséricorde, eux aussi. Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde.
O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles! En effet, Qui a connu la pensée du Seigneur ou qui a été son conseiller?
Qui lui a donné en premier pour qu'il ait à recevoir en retour? Tout est de lui, par lui et pour lui!  A lui la gloire dans tous les siècles. Amen!

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   16 13-20


Jésus, arrivé sur le territoire de Césarée de Philippe, posa cette question à ses disciples: «Aux dires des gens, qui suis-je, moi, le Fils de l'homme?» Ils répondirent: «Les uns disent Jean-Baptiste; d'autres, Elie; d'autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.» «Mais vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?» Simon Pierre répondit: «Tu es le Christ, le Fils de Dieu vivant.» Jésus reprit la parole et lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur terre sera délié dans les cieux.» Alors il recommanda sévèrement aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

Aucun commentaire: