vendredi 8 août 2014

LECTURES DU DIMANCHE a 11 heures 30

19ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE 

Du premier livre des Rois   19, 9. 11-13
[Lorsqu’il fut arrivé sur la montagne de Dieu, à Horeb] le prophète Elie entra dans la grotte et y passa la nuit.
L’Éternel dit: «Sors, et tiens-toi sur la montagne devant l’Éternel.»
Et voici que l’Éternel passa; un grand vent violent déchirait les montagnes et brisait les rochers devant l’Éternel: l’Éternel n'était pas dans le vent. Après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Éternel n'était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, un feu: l’Éternel n'était pas dans le feu. Enfin, après le feu, un son doux et subtil. Quand Elie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la grotte.

De la lettre de saint Paul apôtre aux Romains      9, 1-5
Je dis la vérité dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint Esprit: j'ai une grande tristesse et un chagrin continuel dans le cœur. Car je souhaiterais être moi-même maudit et séparé du Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont les Israélites, à qui appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toute choses, Dieu béni éternellement. Amen!

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   14, 22-33

[Après la première multiplication des pains] Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules. Après les avoir renvoyées, il monta sur la montagne pour prier à l'écart; et le soir venu, il était là, seul.
La barque était déjà à une distance de plusieurs stades  de la terre, malmenée per les vagues, car le vent était contraire. A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux en marchant sur la mer.
Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés et dirent: c'est un fantôme! Et dans leur crainte, ils poussèrent des cris.
Jésus leur dit aussitôt: «Rassurez-vous, c'est moi! N'ayez pas peur! » Pierre lui répondit: « Si c'est toi, ordonne-moi d'aller vers toi sur les eaux » Et il dit: «Viens!»
Pierre sortit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais en voyant que le vent était fort, il eut peur, et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: «Seigneur, sauve-moi!» Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?»

Ils montèrent dans la barque, et le vent tomba. Ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant Jésus et dirent: «Tu es véritablement le Fils de Dieu.»

Aucun commentaire: