vendredi 15 août 2014

LECTURES DU DIMANCHE 11 heures 30

20ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Du livre d'Isaïe   Is 56, 1.6.7
Ainsi parle l’Éternel: Observez le droit et pratiquez la justice; car mon salut est sur le point d'arriver et ma justice de se révéler. Les étrangers qui s'attacheront à l’Éternel pour le servir, pour aimer le nom de l’Éternel, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne pas le profaner, et qui demeureront fermes dans mon alliance, je les amènerai sur ma montagne sainte et je les réjouirai dans ma Maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; car ma Maison sera appelée une Maison de prière pour tous les peuples.


De la lettre de saint Paul apôtre aux Romains   11,13...32
Frères, je vous le dis à vous qui étiez païens: dans la mesure même où je suis apôtre des païens, ce serait la gloire de mon ministère de rendre un jour jaloux mes frères de race et d'en sauver quelques uns. Si en effet le monde a été réconcilié avec Dieu quand ils ont été mis à l'écart, qu'arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts ! Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables. Jadis en effet, vous avez désobéi à Dieu, et maintenant, à cause de la désobéissance des fils d'Israël, vous avez obtenu miséricorde; de même eux aussi, maintenant ils ont désobéi à cause de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c'est pour que maintenant, eux aussi, ils obtiennent miséricorde. Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes.

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   15, 21-28

Jésus se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. Une femme cananéenne qui venait de ces contrées, lui cria: «Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David. Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.» Il ne lui répondit pas un mot; ses disciples s'approchèrent et lui demandèrent: «Renvoie-la, car elle crie derrière nous». Il répondit: «Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.» Mais elle vint se prosterner devant lui en disant: «Seigneur, viens à mon secours». Il répondit: «Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et le jeter aux petits chiens». «Oui, Seigneur, dit-elle, pourtant les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres». Alors Jésus lui dit: «O femme, ta foi est grande, qu'il te soit fait comme tu le veux». Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Aucun commentaire: