Du
livre de Sirac le sage 15, 15-20
Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il
dépend de ton choix de rester fidèle. Le Seigneur a mis devant toi l'eau et le
feu: étends la main vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposées
aux hommes, l'une ou l'autre leur est donnée selon leur choix. Car la sagesse
du Seigneur est grande, il est tout-puissant et il voit tout. Ses regards sont
tournés vers ceux qui le craignent, il connaît toutes les actions des hommes.
Il n'a commandé à personne d'être impie, il n'a permis à personne de pécher.
De la
première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 2, 1-10
Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est
pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous
annoncer le témoignage de Dieu. Car je n'ai pas jugé bon de savoir autre chose
parmi vous, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. Moi-même, j'étais
auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement;
ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la
sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre
foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu.
C'est bien de sagesse que nous parlons parmi les parfaits;
mais non d'une sagesse de ce monde ni des chefs de ce monde voué à l'abolition.
Ce dont nous parlons, au contraire, c'est d'une sagesse de Dieu, mystérieuse,
tenue cachée, celle que, dès avant les siècles, Dieu a d'avance destinée pour
notre gloire, celle qu'aucun des chefs de ce monde n'a connue - car, s'ils
l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de Gloire - mais,
selon qu'il est écrit, [nous annonçons] ce que l'œil n'a pas vu et que l'oreille
n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, tout ce que
Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. Car c'est à nous que Dieu l'a révélé par l'Esprit; l'Esprit en effet scrute
tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu.
EVANGILE
DE JESUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 5,
13-37

Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne
commettras pas de meurtre, celui qui commet un meurtre sera passible du
jugement. Mais moi, je vous dis: Quiconque se met en colère contre son frère
sera passible du jugement. Celui qui dira à son frère: Raca! sera justiciable
du sanhédrin. Celui qui lui dira: Insensé! sera passible de la géhenne du feu.
Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton
frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va
d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande.
Arrange-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es encore en chemin
avec lui, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et
que tu ne sois mis en prison. En vérité, je te le dis, tu ne sortiras point de
là que tu n'aies payé jusqu'au dernier centime.
Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu ne commettras pas
d'adultère. Mais moi je vous dis: quiconque regarde une femme pour la
convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit est
pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il
avantageux qu'un seul de tes membres périsse et que ton corps entier ne soit
pas jeté dans la géhenne. Si ta main droite est pour toi une occasion de chute,
coupe-la et jette-la loin de toi, car il est avantageux pour toi qu'un seul de
tes membres périsse et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. Il a
été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
Mais moi, je vous dis:
Quiconque répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir
adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. Vous avez
encore entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras pas mais
tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments. Mais moi je vous dis de ne
pas jurer: ni par le ciel parce que c'est le trône de Dieu, ni par la terre
parce que c'est son marchepied, ni par Jérusalem parce que c'est la ville du
grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou
noir un seul cheveu. Que votre oui soit oui, et votre non, non; ce qu'on y
ajoute vient du malin.»
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