vendredi 9 janvier 2015

LECTURES DU DIMANCHE à 11 heures30

BAPTEME DU SEIGNEUR


Du livre d’Isaïe   55, 1-11
O vous tous qui avez soif, venez vers les eaux, même celui qui n'a point d'argent!
Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui n'est pas du pain?
Pourquoi peinez-vous pour ce qui ne rassasie pas?
Écoutez-moi donc et mangez ce qui est bon, et vous vous délecterez de mets succulents.
 Tendez l'oreille et venez à moi, écoutez, et votre âme vivra;
Je conclurai avec vous une alliance éternelle, celle de la bienveillance fidèle envers David.
Voici: je l'ai établi comme témoin des peuples, comme conducteur, commandant les peuples.
Voici: tu appelleras une nation que tu ne connais pas,
Et une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi,
A cause de l'Éternel, ton Dieu, du Saint d'Israël, qui te donne ta splendeur.
Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près.
 Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme de rien ses pensées;
Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura compassion de lui, à notre Dieu,
qui pardonne abondamment.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies,
-Oracle de l'Éternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre,
autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Comme la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé,
fécondé la terre et fait germer (les plantes),
sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange,
Ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche:
Elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli avec succès
Ce pour quoi je l'ai envoyée.

De la première lettre de saint Jean   5, 1-9
Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui. A ceci nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu: quand nous aimons Dieu et que nous pratiquons ses commandements. Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et voici la victoire qui triomphe du monde: notre foi. Qui est celui qui triomphe du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang, non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage [dans le ciel: le Père, la Parole et l'Esprit-Saint. Et ces trois sont un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre] l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord. Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car voici le témoignage de Dieu: c'est qu'il rend témoignage à son Fils.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MARC   1, 7-11

Jean-Baptiste proclamait dans le désert: «Voici venir après moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi je vous ai baptisés dans l'eau; lui vous baptisera dans l'Esprit-Saint.»
Or, à cette époque, Jésus, venant de Nazareth, ville de Galilée, se fait baptiser par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sort de l'eau, Jésus voit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Du ciel une voix se fait entendre: «C'est toi mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis tout mon amour.»

Aucun commentaire: