vendredi 2 octobre 2009

Pour le Cardinal Danneels

L'interdiction du voile n'est pas une situation idéale

… « Le cardinal Danneels a donné son point de vue sur l'interdiction du voile à l'école dans ‘Phara'. Pour le cardinal l'interdiction générale du voile n'est pas une solution idéale, bien qu'il respecte totalement le choix que fait chaque école.

Le cardinal Danneels s'est longtemps abstenu de se prononcer sur cette question. Dans Phara, il a expliqué pourquoi : " J'ai du mal à répondre à cette question, même si elle est d'une grande importance sociale". "Si le foulard est un pur symbole religieux, on ne peut pas l'interdire" pense le cardinal Danneels. "Je porte moi-même une croix mais je n'oblige pas d'autres chrétiens à en porter. Si le voile est un symbole strictement religieux, je dis : je le permets. Si le port du voile est imposé sous la pression, s'il est un symbole de non intégration, ou une manière d'opprimer la femme, là, il y a pour moi un problème".

Ce sont en effet ces cas de pression obligeant des jeunes filles musulmanes à porter le foulard qui ont incité un certain nombre d'athénées anversois à prendre la décision d'interdire le foulard. Une décision que respecte le cardinal. Cependant, nuance -t-il, une interdiction générale n'est pas idéale. "L'interdiction générale ne favorise pas l'intégration. C'est peut-être la moins mauvaise solution, mais ce n'est pas certainement l'idéale". (Depêche Cathobel 29/9)

Aucun commentaire: