vendredi 23 octobre 2009

Lectures du dimanche 25 octobre

30ème DIMANCHE ORDINAIRE


Du livre de Jérémie 31, 7-9

Ainsi parle l’Eternel: Acclamez Jacob avec joie, éclatez d’allégresse à la tête des nations! Faites-vous entendre, louez, dites: Eternel! Sauve ton peuple, le reste d’Israël! Voici que je les fais revenir des pays du nord, je les rassemble des extrémités de la terre; parmi eux sont l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle en travail, tous ensemble; c’est une grande assemblée qui revient ici. Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; je les mène vers des torrents d’eau, par un chemin uni où ils ne peuvent trébucher; car je suis un Père pour Israël et Ephraïm est mon premier-né.


De la lettre aux Hébreux 5, 1 – 6

Le grand prêtre est toujours pris parmi les hommes et, chargé d’intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu, il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est en mesure de comprendre ceux qui pèchent par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse; et à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on le reçoit par appel de Dieu, comme Aaron.

Il en est bien ainsi pour le Christ : quand il est devenu grand prêtre, ce n’est pas lui-même qui s’est donné cette gloire; il l’a reçue de Dieu qui lui a dit: «Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré», et qui déclare dans un autre psaume: «Tu es prêtre pour toujours selon le sacerdoce de Melchisedek».


EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MARC 10, 46-52


Tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, - Bar-Timée, le fils de Timée - était assis au bord de la route. Apprenant que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier: «Jésus, fils de David, aie pitié de moi!» Beaucoup de gens l’interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle: «Fils de David, aie pitié de moi!»

Jésus s’arrête et lui dit: «Appelez-le.» On appelle donc l’aveugle et on lui dit: «Confiance, lève-toi, il t’appelle.» L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Jésus lui dit: «Que veux-tu que je fasse pour toi?» - «Rabbouni, que je voie!» Et Jésus lui dit: «Va, ta foi t’a sauvé.» Aussitôt l’homme se mit à voir et il suivait Jésus sur la route.

Aucun commentaire: