vendredi 19 décembre 2014

LECTURES DU DIMANCHE A 11 heures 30

4ème DIMANCHE DE L’AVENT



Du second livre de Samuel   7, 1-16
Lorsque le roi habita dans sa maison, et que l'Éternel lui eut donné du repos en le délivrant de tous ses ennemis qui l'entouraient, il dit au prophète Nathan: « Vois donc! C’est moi qui habite dans la maison de cèdre, alors que l'arche de Dieu habite sous la toile de tente. » Nathan répondit au roi: « Va, fais tout ce que tu as dans le cœur, car l'Éternel est avec toi.»
Or cette nuit-là, la parole de l'Éternel fut adressée à Nathan en ces mots: « Va dire à mon serviteur David: ‘Ainsi parle l'Éternel: Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite? C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le conducteur de mon peuple d'Israël. J'ai été avec toi partout où tu es allé, j'ai retranché tous tes ennemis devant toi et j'ai rendu ton nom grand comme le nom des grands qui sont sur la terre; j'ai attribué une place à mon peuple d'Israël, et je l'ai planté pour qu'il y demeure et ne soit plus agité, pour que les hommes injustes ne recommencent plus à l'humilier comme autrefois, et comme à l'époque où j'avais établi des juges sur mon peuple d'Israël. Je t'ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. L'Éternel t'annonce qu'il te fera une Maison. Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés devant toi, ton trône pour toujours affermi’.

De la lettre de saint Paul apôtre aux Romains   16, 25-27
Gloire à Dieu qui a le pouvoir de vous rendre forts conformément à l’Évangile que je proclame en annonçant Jésus-Christ. Oui, voilà le mystère qui est maintenant révélé: il était resté dans le silence depuis toujours, mais aujourd'hui il est manifesté. Par ordre du Dieu éternel et grâce aux écrits des prophètes, ce mystère est porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l'obéissance de la foi. Gloire à Dieu, le seul sage, par Jésus Christ et pour toujours.

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC   1, 26-38

Au sixième mois (après la conception de Jean), l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; le nom de la vierge était Marie. Il entra chez elle et dit: «Je te salue toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.» Troublée par cette parole, elle se demandait ce que signifiait une telle salutation.
L’ange lui dit: «Sois sans crainte, Marie; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici: tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n'aura pas de fin.»
Marie dit à l'ange: «Comment cela se produira-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?»
L'ange lui répondit: «Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi, le saint (enfant) qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Voici qu’Élisabeth ta parente a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n'est impossible à Dieu.»
Marie dit: «Voici la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole.»

Et l'ange s'éloigna d'elle.

Aucun commentaire: