vendredi 12 décembre 2014

LECTURE DU DIMANCHE a 11 heures 30

3ème DIMANCHE DE L'AVENT

Du livre d'Isaïe   61, 1, 2 -10, 11
Ainsi parle l'envoyé du Seigneur:
L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, car l'Éternel m'a donné l'onction. Il m'a envoyé pour porter de bonnes nouvelles à ceux qui sont humiliés; pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs leur libération et aux prisonniers leur élargissement; pour proclamer une année favorable de la part de l'Éternel.
Je me réjouirai pleinement en l'Éternel, mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; car il m'a revêtu des vêtements du salut, il m'a couvert du manteau de la justice, comme le fiancé s'orne d'une parure tel un sacrificateur, comme la  fiancée se pare de ses atours. En effet, comme la terre fait sortir son germe, et comme un jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur, l'Éternel, fera germer la justice et la  louange, en présence de toutes les nations.

De la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens   5, 16-24
Frères, soyez toujours joyeux.
Priez sans cesse. En toute circonstance, rendez grâces; car telle est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
N'éteignez pas l'Esprit; ne méprisez pas les prophéties; mais examinez toutes choses, retenez ce qui est bon; abstenez-vous du mal sous toutes ses formes.
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers; que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé sans reproche à l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
Celui qui vous a appelé est fidèle, et c'est lui qui le fera.

 
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN   1, 6-28

Il y eut un homme envoyé par Dieu, du nom de Jean. Il vint comme témoin pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière. Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites pour lui demander: "Toi, qui es-tu?" Il confessa sans le nier, il confessa: "Moi, je ne suis pas le Christ." Et ils lui demandèrent: "Quoi donc? Es-tu Élie?" Et il dit: "Je ne le suis pas." - "Es-tu le prophète?" Et il répondit: "Non." Ils lui dirent alors: "Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés; que dis-tu de toi-même?" Il dit: "Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Rendez droit le chemin du Seigneur - comme a dit le prophète Ésaie. " Ceux qui avaient été envoyés étaient des Pharisiens. Ils l'interrogèrent et lui dirent: "Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète?" Jean leur répondit: "Moi, je baptise dans l'eau; au milieu de vous, il en est un que vous ne connaissez pas et qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale."

Cela se passait à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.

Aucun commentaire: