samedi 15 mars 2014

LECTURES DU DIMANCHE A 11 heures 30

2ème DIMANCHE DE CAREME
 
Du livre de la Genèse   12, 1-4
[Abraham vivait alors en Chaldée.]
L'Eternel dit à Abraham: «Va-t'en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai: je rendrai ton nom grand. Deviens donc une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»
Abraham partit, comme l'Eternel le lui avait dit, et Loth partit avec lui.
 
De la seconde lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée   1, 8-10
N'aie pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi, prisonnier pour lui. Mais souffre avec moi pour l'Evangile, par la puissance de Dieu. C'est lui qui nous a sauvés et nous a adressé un saint appel, non à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre dessein et de la grâce qui nous a été donnée en Christ Jésus avant les temps éternels. Cette grâce a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ qui a réduit à l'impuissance la mort et mis en lumière la vie et l'incorruptibilité par l'Evangile.
 
 
EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   17, 1-9
 
Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux: son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Moïse et Elie leur apparurent; ils s'entretenaient avec lui.
            Pierre prit la parole et dit à Jésus: «Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie.» Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les enveloppa. Et voici qu'une voix sortit de la nuée qui disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Ecoutez-le!»
            Lorsqu'ils entendirent cela, les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d'une crainte violente. Mais Jésus s'approcha, les toucha et dit: «Levez-vous, soyez sans crainte!» Ils levèrent les yeux et ne virent que Jésus seul.
            Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: «Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.»

Aucun commentaire: