lundi 9 mai 2011

NOUVELLES (?) DU FRONT.....




Un mot de votre Curé.....

J'ai reçu le lundi 2 mai, la visite de Monseigneur Léonard, le jour de la saint Jacques.
Monseigneur a tout d'abord demandé que j'oeuvre de manière à trouver pour un prêtre qui veut se préoccuper d'oecuménisme (qui est un ancien pasteur protestant marié et père de famille) un logement. Mais évidemment, là où il est curé (Dave), le problème de l'oecuménisme ne se pose pas. Il vient donc habiter Bruxelles et Monseigneur voulait s'assurer de la possibilité que nous aurions de l'accueillir .... Je lui ai dit qu'il m'était possible de chercher.

Et comme il était là, je me suis permis de lui parler de mon mandat d'"administrateur paroissial", qui n'avait pas été formellement prolongé. Je me trouvais donc dans une situation semblable à celle dans laquelle je me suis trouvé pendant 20 ans à la paroisse, au décès de Monsieur Crussol, mon curé. Au moment de son départ, j'ai averti le Doyen Vandenberghe du fait que je perdais tout pouvoir de célébrer les sacrements.... etc. Monseigneur Vandenberghe m'a dit qu'il me donnait les pouvoirs nécessaires. Mais à l'examen (lecture du Droit Canon), il est apparu au bout de quelques mois que je ne pouvais pas continuer comme cela et qu'il me fallait un mandat formel pour pouvoir exercer mes fonctions. Après avoir écrit au Doyen, j'ai attendu quelques mois... ensuite, j'ai écrit à notre évêque, Monseigneur Lanneau. Je n'ai jamais reçu ni d'accusé de réception ni de réponse à ma demande. J'ai donc écrit au Cardinal et là, même situation: pas d'accusé de réception et pas de réponse. Le peuple était là, dont quelques uns demandaient le secours des sacrements, j'ai donc pensé: "ecclesia supplet" et j'ai attendu 20 ans. Un jour, un nouveau Doyen a été nommé, Raymond Van Schoubroeck. Je l'ai rencontré par hasard rue haute et il m'a dit: "quel est ton statut"? J'ai répondu que je n'existais pas ecclésiastiquement parlant en tant que curé. Il a dit qu'il allait s'en occuper et 3 jours après, je recevais une nomination dûment signée par le Cardinal Danneels.





Pour sa part, Monseigneur Léonard n'envisage pas, pour le moment ma mise forcée à la retraite.... je pourrais rester aussi longtemps que j'en serai capable...

Je lui ai parlé des tradis que nous accueillons. Je lui ai dit qu'ils étaient extrêmemnt désireux d'étendre leur action le plus possible. La-dessus je lui ai demandé si l'extension des activités prévues et demandées (ce qui nécessiterait par exemple le déplacement de la mise en voix des cantates du dimanche matin....) pourrait se faire ailleurs que dans notre église: il m'a répondu qu'ils n'étaient pas attachés aux Minimes et donc pourraient occuper une des églises vides actuellement. Ici, ils ne sont que "accueillis".

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Seulement accueillis" dites-vous ? Mgr Leonard a déjà rendu deux fois visite à la communauté tradi des Minimes, y célébrant la sainte messe et y donnant une conférence : cela donne tout de même un signe assez fort quant au niveau d'accueil dont il est question.

clarinette79315 a dit…

"Seulement accueillis" dites-vous ? Mgr Léonard a visité deux fois en quelques mois la communauté tradi des Minimes, célébrant la messe et donnant une conférence.
De plus, leur prêtre a reçu de sa part le titre de vicaire de votre paroisse.
Ce sont là des signes plutôt forts quant au niveau d'accueil qu'il entend leur réserver dans la paroisse...

François Fierens a dit…

La Fraternité Saint-Pierre est accueillie et très bien accueillie, en effet. Nous le faisons avec coeur et avec joie. Il est pourtant juste de rappeler que c'est grâce à l'initiative de M. l'Abbé van der Biest que cet accueil a été rendu possible, avec le soutien de la Fabrique d'église, à une époque où cet accueil n'était nullement favorisé et n'allait pas de soi. Sachons ne pas l'oublier !
François Fierens (pas anonyme !).

T Hugues a dit…

Un grand merci à M. l'Abbé d'avoir accueilli la communauté de la messe traditionelle tandis que la plupart des prêtres à Bruxelles aurait préféré une messe noire à celle de St-Pie V. Mais pourquoi le désaccord maintenant? Si les tradis veulent développer son apostolat, ça serait bien pour les Minimes. Il n'y a pas de grande assistance à la messe Novus Ordo. En fait, les seules occasions quand l'église était pleine sont les concerts de Bach et la messe traditionnelle pontificale janvier dernier. Travaillons ensemble pour le royaume de Dieu dans un esprit de consensus et compromis.