vendredi 30 juillet 2010
Lectures du 1 août 2010 à 11 heures 30
vendredi 23 juillet 2010
Lectures du dimanche 25 juillet à 11 heures 30

17ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Du livre de la Genèse 18, 20-32
[Les trois hommes qu’avait reçus Abraham (lecture de dimanche dernier) se levèrent pour partir et regardèrent du côté de Sodome.] L'Éternel dit: «Ce qu'on reproche à Sodome et Gomorrhe est si énorme et leur péché si grave que je vais descendre et voir s'ils ont agi tout à fait comme je l'entends dire; et si cela n'est pas, je le saurai aussi.» Les hommes se détournèrent de là et se rendirent à Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel. Abraham s'approcha et dit: «Feras-tu aussi succomber le juste avec le méchant? Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville: les feras-tu succomber aussi et ne pardonneras-tu pas à cette localité à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle? Loin de toi de faire une chose pareille: mettre à mort le juste avec le méchant, en sorte qu'il en serait du juste comme du méchant, loin de toi! Celui qui juge toute la terre n'agira-t-il pas selon le droit?» L'Éternel dit: «Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute cette localité, à cause d'eux.» Abraham reprit et dit: «Voici donc que j'ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre. Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq: pour cinq, détruiras-tu toute la ville?» Et l'Éternel dit: «Je ne la détruirai pas, si j'en trouve là quarante-cinq.» Abraham continua de lui parler en ces termes: «Peut-être s'en trouvera-t-il là quarante?» L'Éternel dit: «Je ne ferai rien à cause de ces quarante.» Abraham dit: «Que le Seigneur ne s'enflamme pas (de colère), et je parlerai encore. Peut-être s'en trouvera-t-il là trente?» L'Éternel dit: «Je ne ferai rien si j'en trouve là trente.» Abraham dit: «Voilà que j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'en trouvera-t-il là vingt?» L'Éternel dit: «Je ne (la) détruirai pas, à cause de ces vingt.» Abraham dit: «Que le Seigneur ne s'enflamme pas (de colère), et je ne parlerai plus que cette fois-ci. Peut-être s'en trouvera-t-il dix?» L'Éternel dit: «Je ne (la) détruirai pas, à cause de ces dix.»
De la lettre de l’apôtre saint Paul aux Colossiens 2, 12-14
Frères, ensevelis avec le Christ par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires; il l'a supprimé, en le clouant à la croix du Christ.
EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC 11, 1-13
Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: «Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples.» Il leur dit: «Quand vous priez, dites:
Père! Que ton nom soit sanctifié;
Que ton règne vienne!
Donne-nous chaque jour notre pain quotidien;
Pardonne-nous nos péchés, car nous aussi, nous pardonnons à quiconque nous offense;
Et ne nous laisse pas entrer en tentation.
Il leur dit encore: «Lequel d'entre vous aura un ami qui se rendra chez lui au milieu de la nuit pour lui dire: “Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir.” Si, de l'intérieur, l'autre lui répond: “Ne me cause pas d'ennui, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi nous sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner (des pains) ” je vous le dis, même s'il ne se lève pas pour les lui donner, parce qu'il est son ami, il se lèvera à cause de son importunité et lui donnera tout ce dont il a besoin. Et moi, je vous dis: Demandez et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et à celui qui frappe on ouvrira. Quel père parmi vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ou (s'il lui demande) du poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.»
vendredi 16 juillet 2010
Lectures du dimanche 18 juillet à 11 heures 30

Aux chênes de Mambré, l'Eternel apparut à Abraham tandis qu'il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux et regarda: trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut à leur rencontre depuis l'entrée de sa tente, se prosterna en terre et dit: «Seigneur, si je peux obtenir cette faveur de ta part, ne passe pas, je te prie, loin de ton serviteur. Qu'on apporte donc un peu d'eau pour vous laver les pieds! Reposez-vous sous cet arbre. J'irai prendre un morceau de pain pour vous réconforter: après quoi vous continuerez votre chemin; ainsi vous n'aurez pas passé en vain chez votre serviteur.» Ils répondirent: «Oui, fais comme tu l'as dit.» Abraham alla vite dans sa tente vers Sara et dit: «Vite, trois mesures de fleur de farine; pétris et fais des gâteaux.» Abraham courut vers le bétail, prit un veau tendre et bon et le donna à un jeune serviteur, qui l'apprêta vite. Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau que l'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre, et ils mangèrent. Alors ils lui dirent: «Où est ta femme, Sara?» Il répondit: «Elle est là, dans la tente.» L'un d'entre eux dit: «Assurément, je reviendrai vers toi l'année prochaine; voici que Sara, ta femme, aura un fils.»
De la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens 1, 24-28
Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous et je supplée dans ma chair à ce qui manque aux afflictions du Christ pour son corps qui est l'Eglise. C'est d'elle que je suis devenu serviteur. J'ai été chargé par Dieu de vous annoncer pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et à toutes les générations, mais dévoilé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, c'est-à-dire le Christ en vous, l'espérance de la gloire. C'est lui que nous annonçons, en avertissant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait dans le Christ.
EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT LUC 10, 38-42
Pendant qu'il était en route [avec ses disciples], Jésus entra dans un village, et une femme, du nom de Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, appelée Marie, qui s'assit aux pieds du Seigneur, et qui écoutait sa parole. Marthe était absorbée par les nombreux soucis du service; elle survint et dit: «Seigneur, tu ne te mets pas en peine de ce que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m'aider.» Le Seigneur lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Or une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera pas ôtée.»
mercredi 14 juillet 2010
L U P O U R V O U S
vendredi 9 juillet 2010
Lectures du dimanche 11 juillet à 11 heures 30

15ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Du livre du Deutéronome 30, 10-14
Moïse disait au peuple d'Israël: «Écoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses ordres et ses commandements inscrits dans ce livre de la Loi; reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme. Car cette loi que je te prescris aujourd'hui n'est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. Elle n'est pas dans les cieux, pour que tu dises: Qui montera aux cieux nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique? Elle n'est pas au-delà des mers, pour que tu dises: Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique? Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur afin que tu la mettes en pratique».
De la lettre de saint Paul aux Colossiens 1, 15-20
Le Christ est l'image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature, car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles; tout est créé par lui et pour lui. Il est avant tous les êtres et tout subsiste en lui .Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Eglise. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté. Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total. Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.
EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT LUC 10, 25-37
Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question: «Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle?» Jésus lui demanda: «Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit? Que lis-tu?» L'autre répondit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même». Jésus lui dit: «Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie». Mais lui voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus: «Et qui donc est mon prochain ?» Jésus reprit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho et il tomba sur des bandits; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin; il le vit et passa de l'autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage arriva près de lui; il le vit et fut saisi de pitié, s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain il sortit deux pièces d'argent et les donna à l’aubergiste, en lui disant: “Prends soin de lui; tout ce que tu auras dépensé en plus je te le rendrai quand je repasserai”. Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits?» Le docteur de la Loi répond: «Celui qui a fait preuve de bonté envers lui». Jésus lui dit: «Va, et toi aussi, fais de même».
mercredi 7 juillet 2010
L U P O U R V O U S
* A propos des perquisitions et mise au point (catho.be 8.7.2010)
* Mise au point du Parquet de Bruxelles (catho.be 9.7.2010)
* Un été...Bible en mains, proposé par les Fraternités de Jérusalem (catho.be 8.7.2010)
vendredi 2 juillet 2010
Des nouvelles.....
Lectures du dimanche 4 juillet à 11 heures 30
14ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Du livre d'Isaïe 66, 10-14
Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d'elle, vous tous qui l'aimez! Avec elle soyez pleins d'allégresse, vous tous qui portiez son deuil! Ainsi vous serez nourris et rassasiés du lait de ses consolations et vous puiserez avec délices à l'abondance de sa gloire. Voici ce que dit le Seigneur: je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve et la gloire des nations comme un torrent qui déborde. Vous serez comme des nourrissons que l'on porte sur son bras, que l'on caresse sur ses genoux. De même qu'une mère console son enfant, moi-même je vous consolerai, dans Jérusalem vous serez consolés. Vous le verrez et votre cœur se réjouira: vos membres, comme l'herbe nouvelle, seront rajeunis. Et le Seigneur fera connaître sa puissance à ses serviteurs.
De la lettre de saint Paul apôtre aux Galates 6, 14-18
Que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste mon seul orgueil. Par elle, le monde est à jamais crucifié pour moi, et moi, pour le monde. Ce qui compte, ce n'est pas la circoncision, c'est la création nouvelle. Pour tous ceux qui suivent cette règle de vie et pour le véritable Israël de Dieu, paix et miséricorde. Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter. Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances de Jésus. Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. Amen!
EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC 10, 1...20
Le Seigneur désigna soixante-douze disciples et les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités ou lui-même devait aller. Il leur dit: «La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord: "Paix à cette maison". S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira, car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades et dites aux habitants: "Le règne de Dieu est tout proche de vous ". Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites: «Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le: le règne de Dieu est tout proche". Je vous le déclare: au jour du Jugement, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville.» Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient: «Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom.» Jésus leur dit:«Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. Vous, je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions et pouvoir sur la toute-puissance de l'Ennemi; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux.»
Voici des extraits du dernier message de Stéphane Mund, ancien paroissien et résidant au Pakistan

Les inégalités dans ce pays sont criantes. Je dois avouer qu’à certains moments cela devient dur à supporter de voir toute cette misère autour de nous. Eau, éducation et énergie sont les trois problèmes majeurs auxquels ce pays est confronté. Récemment nous sommes allés voir le lac de Tarbela au NO d’Islamabad. Tarbela est le grand barrage de l’Indus au Pakistan, construit dans les années 60-70 à des fins d’irrigation et de production d’électricité. Le spectacle que nous y avons vu fait penser à l’assèchement de la mer d’Aral en Asie Centrale. Ce qui était un lac est devenu une vaste étendue désertique de plusieurs km carrés où l’on voit réapparaître les ruines des villages censés être submergés. A la vue de ce spectacle nous avons pu mieux comprendre pourquoi il nous manquait tous les jours 8 heures d’électricité. L’assèchement des eaux de l’Indus a des implications socio-économiques mais aussi politiques. Voila un autre motif de conflit potentiel avec l’Inde, en plus du différend sur le Cachemire....

Nous sommes allés avec eux découvrir le Gilgit-Baltistan, plus connu sous le nom de Cachemire pakistanais. Bien que le nom Cachemire soit synonyme de conflit avec l’Inde – les 2 pays sont entrés 3 fois en guerre à son sujet –, c’est actuellement la région la plus sûre du Pakistan…
Voila une bonne nouvelle pour nous car cette région est d’une beauté à couper le souffle....Dans les mois à venir, nous avons bien l’intention de poursuivre notre découverte du Gilgit-Baltistan, d’aller à Skardu, une autre vallée himalayenne pakistanaise où a été inventé le polo, ce sport désormais très prisé de la haute société britannique. Je voudrais également découvrir la région de Chitral où vivent des populations particulières encore païennes qui, d’après des légendes locales, seraient les descendants des guerriers d’Alexandre le Grand....
Illustrations: en haut Hindu Kush, en bas Karimabad