vendredi 16 juillet 2010

Lectures du dimanche 18 juillet à 11 heures 30

Jan Vermeer van Delft (1654)
16ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Du livre de la Genèse 18, 1-10

Aux chênes de Mambré, l'Eternel apparut à Abraham tandis qu'il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux et regarda: trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut à leur rencontre depuis l'entrée de sa tente, se prosterna en terre et dit: «Seigneur, si je peux obtenir cette faveur de ta part, ne passe pas, je te prie, loin de ton serviteur. Qu'on apporte donc un peu d'eau pour vous laver les pieds! Reposez-vous sous cet arbre. J'irai prendre un morceau de pain pour vous réconforter: après quoi vous continuerez votre chemin; ainsi vous n'aurez pas passé en vain chez votre serviteur.» Ils répondirent: «Oui, fais comme tu l'as dit.» Abraham alla vite dans sa tente vers Sara et dit: «Vite, trois mesures de fleur de farine; pétris et fais des gâteaux.» Abraham courut vers le bétail, prit un veau tendre et bon et le donna à un jeune serviteur, qui l'apprêta vite. Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau que l'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre, et ils mangèrent. Alors ils lui dirent: «Où est ta femme, Sara?» Il répondit: «Elle est là, dans la tente.» L'un d'entre eux dit: «Assurément, je reviendrai vers toi l'année prochaine; voici que Sara, ta femme, aura un fils.»

De la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens 1, 24-28

Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous et je supplée dans ma chair à ce qui manque aux afflictions du Christ pour son corps qui est l'Eglise. C'est d'elle que je suis devenu serviteur. J'ai été chargé par Dieu de vous annoncer pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et à toutes les générations, mais dévoilé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, c'est-à-dire le Christ en vous, l'espérance de la gloire. C'est lui que nous annonçons, en avertissant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait dans le Christ.

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT LUC 10, 38-42

Pendant qu'il était en route [avec ses disciples], Jésus entra dans un village, et une femme, du nom de Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, appelée Marie, qui s'assit aux pieds du Seigneur, et qui écoutait sa parole. Marthe était absorbée par les nombreux soucis du service; elle survint et dit: «Seigneur, tu ne te mets pas en peine de ce que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m'aider.» Le Seigneur lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Or une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera pas ôtée.»

Aucun commentaire: