vendredi 23 juillet 2010

Lectures du dimanche 25 juillet à 11 heures 30


17ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Du livre de la Genèse 18, 20-32

[Les trois hommes qu’avait reçus Abraham (lecture de dimanche dernier) se levèrent pour partir et regardèrent du côté de Sodome.] L'Éternel dit: «Ce qu'on reproche à Sodome et Gomorrhe est si énorme et leur péché si grave que je vais descendre et voir s'ils ont agi tout à fait comme je l'entends dire; et si cela n'est pas, je le saurai aussi.» Les hommes se détournèrent de là et se rendirent à Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel. Abraham s'approcha et dit: «Feras-tu aussi succomber le juste avec le méchant? Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville: les feras-tu succomber aussi et ne pardonneras-tu pas à cette localité à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle? Loin de toi de faire une chose pareille: mettre à mort le juste avec le méchant, en sorte qu'il en serait du juste comme du méchant, loin de toi! Celui qui juge toute la terre n'agira-t-il pas selon le droit?» L'Éternel dit: «Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute cette localité, à cause d'eux.» Abraham reprit et dit: «Voici donc que j'ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre. Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq: pour cinq, détruiras-tu toute la ville?» Et l'Éternel dit: «Je ne la détruirai pas, si j'en trouve là quarante-cinq.» Abraham continua de lui parler en ces termes: «Peut-être s'en trouvera-t-il là quarante?» L'Éternel dit: «Je ne ferai rien à cause de ces quarante.» Abraham dit: «Que le Seigneur ne s'enflamme pas (de colère), et je parlerai encore. Peut-être s'en trouvera-t-il là trente?» L'Éternel dit: «Je ne ferai rien si j'en trouve là trente.» Abraham dit: «Voilà que j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'en trouvera-t-il là vingt?» L'Éternel dit: «Je ne (la) détruirai pas, à cause de ces vingt.» Abraham dit: «Que le Seigneur ne s'enflamme pas (de colère), et je ne parlerai plus que cette fois-ci. Peut-être s'en trouvera-t-il dix?» L'Éternel dit: «Je ne (la) détruirai pas, à cause de ces dix.»

De la lettre de l’apôtre saint Paul aux Colossiens 2, 12-14

Frères, ensevelis avec le Christ par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires; il l'a supprimé, en le clouant à la croix du Christ.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC 11, 1-13

Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: «Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples.» Il leur dit: «Quand vous priez, dites:

Père! Que ton nom soit sanctifié;

Que ton règne vienne!

Donne-nous chaque jour notre pain quotidien;

Pardonne-nous nos péchés, car nous aussi, nous pardonnons à quiconque nous offense;

Et ne nous laisse pas entrer en tentation.

Il leur dit encore: «Lequel d'entre vous aura un ami qui se rendra chez lui au milieu de la nuit pour lui dire: “Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir.” Si, de l'intérieur, l'autre lui répond: “Ne me cause pas d'ennui, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi nous sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner (des pains) ” je vous le dis, même s'il ne se lève pas pour les lui donner, parce qu'il est son ami, il se lèvera à cause de son importunité et lui donnera tout ce dont il a besoin. Et moi, je vous dis: Demandez et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et à celui qui frappe on ouvrira. Quel père parmi vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ou (s'il lui demande) du poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.»

Aucun commentaire: