vendredi 19 mars 2010

"REFLEXIONS SUR LA FOI du 14 mars 2010 - Commentaires de notre Vicaire

8 participants, cela diminue... signe des temps, je pense. Aujourd'hui, on quitte donc la ville pour "se ressourcer" et toute la jet set se retrouve à St Barth, Gstaad ou "loin-quelque-part" pour emmagasiner une énergie qui, accumulée serait dépensée dans la vie urbaine: "trois petits tours et puis s'en vont".

L'échange avait lieu sur le thème: foi vs église (cfr le document: "Adulte dans la Foi" p. 54 à 65). La Foi sourd de la parole car aussi longtemps qu'il n'y a que belle idée, il n'y a pas de parole: la parole est une "belle idée" mais doit être dite pour être écoutée .... sinon elle perd son sens. Non seulement écoutée mais agie en aboutissant au rassemblement:" Kahal " c'est-à-dire le mouvement déclenché par le cri du berger qui rassemble ses moutons le soir afin de les protéger des rôdeurs.

Le cri aboutit donc à un rassemblement et ce rassemblement est l'Eglise: "Ek-clesia" appelés en dehors de. Que l'Eglise soit une organisation, une vaste machine, la seule internationale, qui fonctionne encore en dehors du "pognon", les chefs habillés en blanc.... c'est l'institution. Mais, comme le dit le credo, il s'agit de croire en l'Eglise: l'Eglise est une réalité de foi. Il faut discerner dans son comportement le comportement de Dieu. Du moins c'est le sens de l'Eglise: cfr "Lumen Gentium" n°1: "l'Eglise est le signe, en quelque sorte, le sacrement de l'union à Dieu et de l'unité du genre humain". Donc, l'Eglise est la publicité de Dieu, notre Père. Si l'on veut connaître le Dieu véritable, on doit s'approcher de l'Eglise d'une manière ou d'une autre.

Or l'Eglise n'est pas sainte? si l'Eglise en tant qu'image de Dieu est sainte, cela ne veut pas dire que nous soyons tous des saints. Il est évident que nous sommes des pécheurs et que donc il faut pas s'étonner - comme le font certains - de trouver des pécheurs dans l'église (la pédophilie par exemple). Nous restons donc tous à convertir. Mais nous sommes tous en route vers le paradis parce que appelés.

Si donc la Foi naît de l'écoute de la parole criée, la Bible n'est autre que le livre où tous ces écrits sont rassemblés. Sur vingt siècles! La parole de chacun de nous, le cri de chacun, l'appel que nous adressons au monde s'inscrit dans cette longue suite de cris. Car les brebis sont toujours là et sans pasteur.... Alors il ne s'agit pas pour l'Eglise de se rassembler pour le plaisir de se rassembler mais bien parce que Dieu est Trinité et que donc il est pas "l'Eternel célibatiare des mondes". Il est groupe, où chacun est parfaitement ce qu'il est dans son altérité particulière mais où ensemble, ils sont totalement un. C'est sur ce modèle là que le corps du Christ, le Temple de l'esprit, le Peuple de Dieu se rassemble. En tous cas aujourd'hui, je crois que le monde est sensible à un appel universel sans exclusion de qui que ce soit et surtout à un appel extrêment concret. La proclamation du "credo" de Nicée Constantinople (qui date de 350) n'est guère utile lorsqu'elle s'adresse à nos concitoyens. C'est autre chose dont ils ont besoin, l'affirmation de la bonté du Père que ce dimanche nous avons pu voir dans la parabole que Jésus nous a soumise: celle de l'enfant prodigue. Le Père sort pour l'enfant prodigue, mais sort aussi pour le fils aîné qui rouspète parce que son frère est si bien accueilli.

___________

Prochaine rencontre le 18 avril à 10 heures 30, Chapelle de Lorette (c'est la 3ème dimanche après Pâques). Nous suivons toujours le fil: "Adulte dans la Foi", Pages 66 à 84, qui nous parle de Foi et Sacrement. La rencontre suivante ce sera le 16 mai à 10 heures 30 (le dimanche entre l'Ascension et la Pentecôte), pages 85 à 92.

Aucun commentaire: