lundi 1 septembre 2008



Témoignage des JMJ 2008 à Sydney

Je m'appelle Isaac Stevens et je fais partie du groupe Migrateur de la Paroisse de Notre-Dame Immaculée. Pendant le mois de juillet, nous sommes partis, mon groupe et moi, aux journées mondiales de la Jeunesse à Sydney. Les JMJ c'est un appel du Pape aux jeunes chrétiens du monde entier à se rassembler pour approfondir leur foi et échanger leurs expériences de chrétiens. Parmi celles-ci, les catéchèses où nous avons parlé de l'Esprit Saint (thème des JMJ) en tant que personne et guide.
Un autre événement important fut l'arrivée du Pape, accueilli par tous les pèlerins. N'oublions pas que c'est d'abord grâce à lui que les JMJ ont eu lieu. Mais l'événement le plus intense fut la messe finale (en cinq langues, et qui dura plus de 4 heures), où près d'un million de personnes étaient rassemblées dans un circuit de Formule 1 aménagé pour l'occasion. On avait donné à chacun une bougie, symbole de l'Esprit Saint de l'assemblée. Enfin, il y avait l'hymne des JMJ, chanté en cinq langues, qui m'a touché profondément.
Mais ce dont je me souviendrai toujours, c'est la rencontre avec les gens. En rue, chaque groupe avait son drapeau national et nous pouvions parler à tout le monde, même sans connaître les personnes.
En bref, l'ambiance était très bonne, l'accueil des gens excellent et l'Australie un pays multiculturel et très ouvert.
Enfin, nous tenions, tous ceux de la paroisse qui sont partis aux JMJ, à vous remercier très chaleureusement pour votre soutien.
Je me rappellerai toujours de ce voyage aux antipodes et je suis partant pour partir aux prochaines JMJ en 2011 qui se dérouleront à Madrid.


Isaac STEVENS
Août 2008

Aucun commentaire: