vendredi 19 septembre 2008

Lectures de la messe de ce dimanche 21 septembre

25ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

De la lettre de Saint Paul apôtre aux Romains 4, 18-25

Espérant contre toute espérance, Abraham crut et devint ainsi père d’un grand nombre de nations, selon ce qui avait été dit : Telle sera ta descendance. Et sans faiblir dans la foi, il considéra son corps presque mourant, puisqu’il avait près de cent ans, et le sein maternel de Sara déjà atteint par la mort. Mais face à la promesse de Dieu, il ne douta point par incrédulité, mais fortifié par la foi, il donna gloire à Dieu pleinement convaincu de ceci : ce que Dieu a promis, il a aussi la puissance de l’accomplir. C’est pourquoi cela lui fut compté comme justice.
Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit : Cela lui fut compté,c’est aussi à cause de nous, nous qui croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur, livré pour nos offenses, et ressuscité pour notre justification.

De la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens *1, 20-27
Le Christ sera magnifié dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort. (Cette lettre a été écrite lors d'une captivité de l'apôtre) Car pour moi, vivre, c'est le Christ et mourir est un gain. Mais si vivre dans la chair fait fructifier mon oeuvre, je ne sais que choisir. Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en retourner pour être avec le Christ car c'est de beaucoup le meilleur; mais rester dans la chair est plus nécessaire à cause de vous. Et, dans cette conviction, je sais que je demeurerai et que je resterai près de vous tous pour votre progrès et la joie de
votre foi, afin que vous ayez en moi un abondant sujet de vous vanter en Jésus-Christ par mon retour auprès de vous. Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Evangile du Christ. [Que je vienne vous voir ou qu'absent, j'entende parler de vous, je veux apprendre que vous tenez bon dans un même esprit, luttant d'une seule et même âme pour la foi de l'Evangile, sans vous laisser effrayer en rien par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut, et cela de par Dieu. Car il vous a été fait grâce, à l'égard du Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, engagés dans le même combat où vous m'avez vu et où maintenant vous entendez dire que je suis.]

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 20, 1-16

Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il s'entendit avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : “Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent.
Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : “ Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ? ” Ils lui répondirent : “ Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez, vous aussi, à ma vigne.”
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers".
Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent.
Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils étaient révoltés contre le maître du domaine : “ Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur ! “ Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : “ Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Est-ce que ton regard est mauvais parce que je suis bon ?“
Ainsi les derniers seront premiers et les premiers seront derniers.»

Aucun commentaire: