vendredi 28 février 2014

CAREME 2014

La campagne de Carême 2014 se focalise cette année sur le Brésil, 6ème puissance économique mondiale. Il reste le champion mondial des inégalités. Plus d'un quart de la population brésilienne vit dans la pauvreté et plus de 20 millions de Brésiliens souffrent encore de la faim.
Dans les campagnes brésiliennes, les grands propriétaires, de concert avec les firmes de l'agrobusiness, exploitent d'immenses surfaces et poussent les petits paysans dans l'exclusion et la pauvreté. L'accès à la terre, mais aussi à l'eau, aux crédits, au soutien gouvernemental et aux marchés sont les enjeux d'un match sans merci et, à priori, inégal.
En s'unissant, en s'armant de patience, en résistant pacifiquement, les mouvements paysans parviennent, avec d'autres, à infléchir la politique du gouvernement pris en otage par le lobby agro-industriel et latifundiaire.
Ainsi, à Goiás, la Commission Pastorale de la Terre (CPT), partenaire d'Entraide et Fraternité, revendique une réforme agraire qui redistribuerait la terre de façon plus équitable. Elle promeut aussi un développement rural où la production agricole s'opère selon les principes durables de l'agro-écologie et où les paysans s'organisent en coopératives pour mieux produire et mieux écouler leurs productions. Partout des projets apparaissent où les paysans reconquièrent leurs droits à la terre, où le discours hégémonique de l'agro-business est délégitimé, ses coûts réels dénoncés et où des pratiques agricoles alternatives et solidaires se développent.
A l'heure de la Coupe du monde de football, et durant cette campagne de Carême, nous vous invitons à choisir votre camp et à devenir supporters de l'équipe qui apporte espoir et dignité aux plus démunis.

LECTURES DU DIMANCHE à 11 heures 30

8ème DIMANCHE ORDINAIRE

Du livre d’Isaïe   49, 14-15
Jérusalem disait: «Le Seigneur m’a abandonnée, le Seigneur oubliée. Est-ce qu’une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles? Même si elle pouvait l’oublier, moi je ne t’oublierai pas.- Parole du Seigneur tout-puissant.
De la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens   4, 1-5
Frères, il faut que l'on nous regarde seulement comme les serviteurs du Christ et les intendants des mystères de Dieu. Et ce que l'on demande aux intendants, c'est en somme de mériter confiance. Pour ma part, je me soucie fort peu de votre jugement sur moi, ou de celui que prononceraient les hommes; d'ailleurs, je ne me juge même pas moi-même. Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour cela que je suis juste: celui qui me juge, c'est le Seigneur.  Alors, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il fera paraître les intentions secrètes. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.
EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   6,24-34
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait: «Aucun homme ne peut servir deux maîtres: ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. C'est pourquoi je vous dis: Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux. D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci? Observez comment poussent les lis des champs: ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.
Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux. Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi? Ne vous faites donc pas tant de souci; ne dites pas: Qu'allons-nous manger? ou bien: Qu'allons-nous boire? ou encore: avec quoi nous habiller? Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Ne vous faites pas tant de souci pour demain: demain se souciera de lui-même; à chaque jour suffit sa peine».

COMMENTAIRE DE L'EVANGILE

EN CETTE VEILLE DE CAREME

En cette veille de Carême, le Pape tient à nous dire: "Je me méfie de l'aumône qui ne coûte rien"! 
Vous souvenez-vous de la chorale Equinox qui a donné un concert dans notre église à l'occasion de saint Nicolas?

jeudi 27 février 2014

L U P O U R V O U S

Le pouvoir des femmes dans l'Eglise est-il tabou? Beauraing: un temps de réflexion sur la pastorale des périphéries; Pierre Galand quitte la présidence du CAL et règle ses comptes; Le père Shoufani, un semeur de paix; De nouvelles questions sur l'euthanasie; Questionnaire sur la famille: le Vatican reconnaît une grande "souffrance"; Logement: un droit depuis 20 ans;  Sanctus Dominicus: la bière des Dominicains; Les Focolari: "s'aimer comme des frères"; Le Pape décrit le "modèle-type" de l'évêque;

Extraits de Cathobel et La Vie.fr

RETRAITE SPIRITUELLE DE CAREME AVEC LES DOMINICAINS

Les Dominicains de Lille nous invitent à faire retraite avec eux sur le net, les smartphones ou tablettes. Ils proposent une retraite en ligne à tous ceux qui sont en quête de spiritualité durant ce carême.

vendredi 21 février 2014

DIMANCHE 23, AVANT LA MESSE DE 11 heures 30


Au programme ce dimanche 23 février 2014 à 10h30
 
Le Chœur et l'Orchestre de la Chapelle des Minimes
 
Buxtehude: Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort
Telemann: Concerto G-dur 4 Violinen
Schütz: Verleih uns Frieden gnädichlich
J.S. BACH Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort BWV 126

mardi 18 février 2014

LECTURES DU DMANCHE a 11 heures 30

7ème DIMANCHE ORDINAIRE

Du livre des Lévites   19, 1-2;17-18
Le Seigneur adressa la parole à Moïse: «Parle à toute l'assemblée des fils d'Israël; tu leur diras: Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint».
Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur!»

De la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens   3, 16-23
Frères, n'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous. Que personne ne s'y trompe: si quelqu'un parmi vous pense être un sage à la manière d'ici-bas, qu'il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. L'Ecriture le dit: C'est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté. Elle dit encore: Le Seigneur connaît les raisonnements des sages: ce n'est que du vent! Ainsi, il ne faut pas mettre son orgueil en des hommes dont on se réclame. Car tout vous appartient, Paul et Apollos et Pierre, le monde et la vie et la mort, le présent et l'avenir: tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   5, 38-48
(Suite du sermon sur la montagne)

“Vous avez entendu qu’il a été dit: Œil pour œil, dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut te traîner en justice, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
Vous avez entendu qu’il a été dit: ”Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et il fait pleuvoir sur les justes et les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les péagers aussi n’en font-ils pas autant? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi, eux-mêmes, n’en font-ils pas autant? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait”.

Commentaire de l'évangile du jour

L U P O U R V O U S

Rénovation en vue pour deux églises remarquables; Au Vatican, le Conseil des cardinaux poursuit son travail; Il débat des questions économiques;  Ordre du Saint-Sépulcre: nouveaux défis en Terre Sainte; Le Pape: la beauté de la confession; Les ménages issus de l'immigration contribuent à l'économie en Belgique; BD: le prix Gabriel 2014; Soudan du Sud: le COE appelle à la cessation immédiate des hostilités; Vatican: les Cardinaux du monde se penchent sur la Famille; Consistoire: la question des divorcés-remariés en question; Une eurodéputée belge part à l'assaut des "racines chrétiennes" de l'Europe; Palestine: la mention "religion" ne figurera plus sur les cartes d'identité; Ukraine: pourquoi les Eglises sont-elles divisées?

Extrait de Cathobel.be

LA BATAILLE DES MAROLLES

Au cinéma NOVA, ce vendredi 21 février à 18 heures "La Bataille des Marolles" (1969)
Ce film raconte comment la population du quartier de la Marolle a obtenu la reconstruction de son quartier.
La projection sera suivie d'un débat.
 
Vivement conseillé aux amoureux du quartier et de ses habitants

samedi 15 février 2014

A NE PAS MANQUER


 

 
Tigran Maytesian, directeur artistique de notre festival d’été « Festival international de l’église des Minimes » et violoniste extraordinaire, se produira le 22 février prochain au Conservatoire de Bruxelles.
Au programme : les 4 saisons de Vivaldi et…. de Piazzolla
 

 
Réservation sur le site http://bo.clic-com.be/
 

vendredi 14 février 2014

LECTURES DU DIMANCHE A 11 heures 30

6ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Du livre de Sirac le sage   15, 15-20
Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. Le Seigneur a mis devant toi l'eau et le feu: étends la main vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposées aux hommes, l'une ou l'autre leur est donnée selon leur choix. Car la sagesse du Seigneur est grande, il est tout-puissant et il voit tout. Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent, il connaît toutes les actions des hommes. Il n'a commandé à personne d'être impie, il n'a permis à personne de pécher.
 
De la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens   2, 1-10
Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n'ai pas jugé bon de savoir autre chose parmi vous, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. Moi-même, j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement; ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu.
C'est bien de sagesse que nous parlons parmi les parfaits; mais non d'une sagesse de ce monde ni des chefs de ce monde voué à l'abolition. Ce dont nous parlons, au contraire, c'est d'une sagesse de Dieu, mystérieuse, tenue cachée, celle que, dès avant les siècles, Dieu a d'avance destinée pour notre gloire, celle qu'aucun des chefs de ce monde n'a connue - car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de Gloire - mais, selon qu'il est écrit, [nous annonçons] ce que l'œil n'a pas vu et que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. Car c'est à nous que Dieu l'a  révélé par l'Esprit; l'Esprit en effet scrute tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu.
 
EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   5, 13-37
 
Sur la montagne, Jésus disait à ses disciples: «C'est vous qui êtes le sel de la terre. Mais si le sel s'affadit, avec quoi le salera-t-on? Il n'est plus bon qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes. C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur la montagne ne peut être cachée. On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. «Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En vérité, je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car je vous le dis, si votre justice n'est pas supérieure à celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne commettras pas de meurtre, celui qui commet un meurtre sera passible du jugement. Mais moi, je vous dis: Quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement. Celui qui dira à son frère: Raca! sera justiciable du sanhédrin. Celui qui lui dira: Insensé! sera passible de la géhenne du feu. Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. Arrange-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et que tu ne sois mis en prison. En vérité, je te le dis, tu ne sortiras point de là que tu n'aies payé jusqu'au dernier centime.
Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère. Mais moi je vous dis: quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il avantageux qu'un seul de tes membres périsse et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis: Quiconque répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras pas mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments. Mais moi je vous dis de ne pas jurer: ni par le ciel parce que c'est le trône de Dieu, ni par la terre parce que c'est son marchepied, ni par Jérusalem parce que c'est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre oui soit oui, et votre non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.»

EUTHANASIE ET ENFANTS MINEURS

Euthanasie: la société civile impose peu à peu le débat... à un jour du vote; Jean Vanier s'engage contre l'euthanasie; La chambre a adopté l'extension de la loi sur l'euthanasie; Réaction des Evêques de Belgique; La ministre responsable absente des débats; L'extension de la loi ne répond pas à une demande du monde médical; Pourquoi les chrétiens sont-ils contre l'euthanasie des mineurs? "Ce n'est pas parce qu'une loi est votée qu'elle est bonne"; le grand Rabbin Guigui se dit consterné.

Extrait de Cathobel et La Vie.fr

L U P O U R V O U S

La méthode musclée du Pape François pour réformer la Curie; L'hôtel Mozart, c'est bien plus que de la courtoisie; Nous vieillissons mieux qu'on ne le pense; Une boîte à idées pour la réaffectation de l'église sainte Catherine; Des femmes à la tête de Conseils pontificaux;
 
Extrait de Cathobel et La Vie.fr

mercredi 12 février 2014

JEUDI DERNIER - VEILLEE DE PRIERE


VEILLÉE DE PRIERE AVANT LE VOTE SUR L’EUTHANASIE

Ce jeudi 6 février le Primat de l’Eglise de Belgique a invité les chrétiens à une journée de jeûne et, à une grande veillée de prière à 20h,  afin d’éveiller les consciences à ce sujet extrêmement important et de provoquer un ultime débat public au moment où notre pays risque de se donner une législation étendant la possibilité de l’euthanasie à des personnes mineures. Notre cher Curé a  ouvert les portes de l’Eglise des Minimes pour cette veillée et nous nous y sommes réunis en groupe de fidèles.  En effet qu’y a-t’il de plus minime que le fœtus au sein d’une mère qui le nourrit de sa propre chair.  Ce fut une réunion de prière très douce et paisible. Il y eu une procession où chaqu’un tenait une bougie à la main pour apporter la lumière aux cœurs de ceux qui décident. Les psaumes emplissaient nos âmes de l’amour divin.
Nos anciens chants à la Vierge Marie étaient encore ceux de l’enfance  sans troubles ni doutes… Quelques uns d’entre nous ont poursuivi par la récitation du rosaire dans la petite chapelle de Lorette afin que l’Esprit Saint murmure à l’oreille des consciences.
Conscients que la vie est présente à chaque instant dans notre quotidien, nous sommes rentrés chez nous fortifiés des trois vertus : foi, espérance, et charité.
 ***
            L’euthanasie est définie comme une doctrine selon laquelle il est licite d’ôter la vie à quelqu’un pour abréger une maladie qualifiée d’incurable ou de mettre fin à des souffrances en l’absence de toutes  solutions médicales.  Le mot euthanasie porte en lui-même une contradiction : il vient du grec « eu » (c'est-à-dire « bon ») et « thanatos » (c'est-à-dire « mort »).  La loi votée n’élimine cependant pas toute réflexion (dixit Mgr. Léonard).  Les sénateurs et les députés ne sont en définitive que des hommes et des femmes comme nous, sujettes à des convictions qui évoluent au cours des siècles.  Aujourd’hui il est convenu de penser que l’Eglise est une vieille institution romaine et donc dépassée, en opposition au qualificatif « jeune »et donc juste! La liberté individuelle a ses limites car la logique culturelle et « jeune »est d’être ce que je veux être : ce n’est pas celle de la Bible (Monseigneur Léonard dixit).  Les concepts de la  Bible sont les fondements de l’humanité à tel point que la Charte des Droits de l’Homme s’en inspire profondément! L’élargissement de l’euthanasie aux mineurs touche directement aux enjeux de la vie et de la mort.
C’est la souffrance que l’enfant refuse,  ce qui n’est pas du tout la même chose que désirer la mort dont il ne peut pas encore réellement comprendre ce qu’elle représente.  L’enfant ne peut pas voter, ne peut pas conduire, ne peut pas regarder un film pour moins de 10 ans et il pourrait demander à être euthanasié ?

Les sénateurs et députés votent avec conviction, c'est-à-dire qu’ils croient fermement à des vérités démontrées, avec  preuve, sur certains principes, celui entre-autre que chacun est tout à fait libre de décider de sa vie.  Nous chrétiens et croyants, nous avons la foi qui n’a nul besoin de preuves.  Il n’est pas démontrable que Dieu n’existe pas. L’argument n’est donc pas recevable.  Nous chrétiens, croyons  que les Apôtres ont, le mieux possible,  transcrit les paroles de Jésus :

« TU NE TUERAS POINT» 
C’est sans appel !
Philibert et Marie-Thérèse de Liedekerke
11 février 2014

mardi 11 février 2014

Le film "la Bataille des Marolles" au cinéma Nova

La « Bataille des Marolles » au cinéma Nova 

Nous avons assisté dimanche soir, au cinéma Nova, à une merveilleuse soirée au cours de laquelle fut projeté un superbe documentaire d’époque sur la « bataille des Marolles ». Celle-ci, souvenons-nous-en,  obtint en son temps le retrait d’un gigantesque projet d’extension du Palais de Justice de Bruxelles, en évitant ainsi la démolition de tout un quartier.

Dimanche, l’atmosphère est chaleureuse. Une foule nombreuse déborde sur le rue d’Arenberg et attend de pouvoir entrer au cinéma. Après trois quart d’heure de patience, nous pouvons prendre place dans la salle comble, vétuste mais fraternelle, du Nova. La projection peut commencer.

Les images en noir et blanc de notre cher quartier des Marolles défilent. Elles sont d’une autre époque (des années soixante), mais elles nous apportent l’arrière-fond vivant, le socle vital, des rues que tant de fois nous avons parcourues ; elles nous mettent en contact avec ses habitants, leur vie simple et vraie, leur générosité naturelle, leur existence profonde et joyeuse. Nous recevons ici en pleine figure ce que la vie que nous menons aujourd’hui, en électrons libres et en égoïstes malgré nous, nous a fait perdre : la vie partagée, les échanges liés chaque instant à la vie quotidienne, le rire défiant les soucis, la confiance fondamentale en l’existence et en ce qu’elle réserve à chacun d’entre nous. En voyant ces images, la joie nous remplit le cœur.

Lorsqu’arrive l’évocation de l’annonce de l’expulsion et de l’expropriation des habitants de la Marolle, nous voyons peu à peu le quartier se ressouder, se fédérer, et dire NON. Calmement. Fermement. Sans cris ni violence. Mais c’est NON et ce sera NON. Le secret de cette volonté indéfectible ? Chacun parle à ses voisins. L’âme de cette opposition tranquille mais farouche ? Le vicaire Van der Biest, le jeune vicaire qui a si bien compris l’esprit résigné mais plein de dignité des habitants de la Marolle ! Avec quelle fougue, quelle ironie, quel sourire, quelle foi il répond tranquillement aux « promoteurs » et leur oppose l’âme vivante de la ville ! Nous avons tous été profondément émus de le revoir tel qu’en lui-même dans un de ces moments au cours d’une vie qui n’ont pas été programmés, mais qui furent décisifs, qui marquèrent un destin et orientèrent une destinée. L’humour fut alors l’arme de l’amour, l’esprit frondeur bruxellois put s’exprimer avec cette connivence et cette tendresse qui n’en sont jamais absentes. Exemplaire !

Quand disparaissent les dernières images, la salle se retrouve avec elle-même, avec ses soucis d’aujourd’hui. Les organisateurs appellent sur la scène les acteurs de l’époque, l’abbé Van der Biest, Me Philippe De Keyser… La discussion s’engage. La bataille des Marolles serait-elle possible aujourd’hui ? Ce qui a fait son succès, c’est que personne alors ne s’est trouvé seul devant son problème à lui. Aujourd’hui, l’isolement est devenu trop souvent la règle. On ne put pas ne pas évoquer ainsi la brutale expulsion des réfugiés et de leurs enfants de l’église du Gesú : dans quel monde vivons-nous donc ? un monde où plus personne ne se parle, où rencontrer un responsable politique est devenu presque impossible... L’abbé n’a pour nous qu’un conseil : « Parlez à votre voisin ! ».

Puisse cette demande pressante ne jamais nous quitter, puisse-t-elle changer notre vie !

En repensant à ce documentaire magnifique, le sentiment qui nous étreint est celui de la gratitude, d’une gratitude profonde pour tous les acteurs de ce drame, qui se sont rencontrés, et qui ont décidé ensemble de bâtir leur futur.

Puissions-nous en tirer la leçon !
                                                 François Fierens

jeudi 6 février 2014

SYNODE SUR LA FAMILLE


Après avoir répondu au questionnaire qui a été proposé fin de l'année dernière, les catholiques belges préparent le synode sur la famille

LECTURES DU DIMANCHE A 11 heures 30

5ème DIMANCHE ORDINAIRE

Du livre d'Isaïe   58, 7-10
Partage ton pain avec celui qui a faim et ramène à la maison les pauvres sans abri; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de celui qui est ta propre chair. Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l'Eternel sera ton arrière-garde. Alors tu appelleras, et l'Eternel te répondra; tu crieras et il dira: Me voici!
Si tu éloignes du milieu de toi le joug, les gestes menaçants et les discours de rien du tout, si tu offres à l'affamé ce que tu désires toi-même, si tu rassasies l'appétit de l'indigent, ta lumière se lèvera sur les ténèbres et ton obscurité sera comme le midi.

De la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens   2, 1-5
Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n'ai pas jugé bon de savoir autre chose parmi vous, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
Moi-même, j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement; ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu.

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   5, 13-16
 
 
Sur la montagne, Jésus disait à ses disciples: «C'est vous qui êtes le sel de la terre. Mais si le sel s'affadit, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes. C'est vous qui êtes la lumière du monde.
Une ville située sur la montagne ne peut être cachée. On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux.»

L U P O U R V O U S

Le pape envoie plus de 400 familles en mission; Les "Dossards" se remettent en marche; UCL: trois nouveaux Docteurs Honoris Causa; Une formation sur le patrimoine religieux; Pédophilie: l'ONU pointe du doigt le manque d'action du Vatican; Des banquets de l'indignité pour soutenir l'euthanasie des enfants!!!

Extrait de Cathobel

mardi 4 février 2014

JEUDI 6 FEVRIER

Monseigneur Léonard propose une journée de jeûne et de prière contre l'euthanasie des enfants, projet de loi en passe d'être voté à cette date à la chambre.
IL NOUS INVITE A OBSERVER UNE JOURNEE DE JEUNE ET UNE VEILLEE DE PRIERE A 20 HEURES A LA BASILIQUE DE KOEKELBERG.
Pour ceux qui ne pourraient s'y rendre, une veillée de prière sera également organisée dans notre église, à la même heure, en union avec les autres.
En même temps, la Belgique se fait tancer par le Conseil de l'Europe.
Réaction violente des milieux laïcs.

Nous avons le droit de nous exprimer!!!