vendredi 19 septembre 2014

LECTURES DU DIMANCHE à 11 heures 30

25ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Du livre d'Isaïe   55, 6-9
Cherchez l'Eternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près.
Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme de rien ses pensées; Qu'il retourne à l'Eternel, qui aura compassion de lui, à notre Dieu qui pardonne abondamment.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, - oracle de l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées.

De la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens   1, 20-27
Le Christ sera magnifié dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort. Car pour moi, vivre, c'est le Christ et mourir est un gain. Mais si vivre dans la chair fait fructifier mon œuvre, je ne sais que choisir. Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en retourner pour être avec le Christ car c'est de beaucoup le meilleur; mais rester dans la chair est plus nécessaire à cause de vous. Et, dans cette conviction, je sais que je demeurerai et que je resterai près de vous tous pour votre progrès et la joie de votre foi, afin que vous ayez en moi un abondant sujet de vous vanter en Jésus-Christ par mon retour auprès de vous.
Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Evangile du Christ.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU   20, 1-16


JESUS disait cette parabole: «Le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il s'entendit avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit: ‘’Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.’’ Ils y allèrent.
Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit: ‘’Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire?’’ Ils lui répondirent: ‘’Parce que personne ne nous a embauchés.’’ Il leur dit: ‘’Allez, vous aussi, à ma vigne.’’
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: ‘’Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.’’
Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils étaient révoltés contre le maître du domaine: ‘’Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur!’’Mais le maître répondit à l'un d'entre eux: ‘’Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent? Prends ce qui te revient et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi: n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien? Est-ce que ton regard est mauvais parce que je suis bon?’’

Ainsi les derniers seront premiers et les premiers seront derniers.»

Aucun commentaire: