vendredi 18 octobre 2013

NOTRE CURE NOUS PARLE

Chers amis,

Je fêtais le 8 octobre passé mon entrée dans la 85ème année. En rendant grâce à Dieu car cette nouvelle année part sur des augures excellents: l'Eglise semble entrer dans une ère nouvelle: l'application de Vatican II avec tout ce que cela suppose de chambardement. Mais le nouveau Pape n'hésite pas. Encore faut-il qu'il puisse avoir assez de santé pour tenir tête à la meute qui l'entoure. C'est bien parti en tout cas.
Pour parler concret:
Nous étions au dîner des Paroissiens, la moitié de ce qu'on pouvait espérer au vu de la cinquantaine de présences habituelles à ce type d'activité. Cette année, pour quelqu'obscures raisons, nous n'étions que 20. Peut être me répondrez ce que disait Tacite des Sénateurs de Carthage: pauci ferme optimus quisque. Peu, mais chacun le meilleur.... Il n'empêche qu'il est évident qu'il y a de moins en moins de pratiquants à Bruxelles même si on prend en compte le fait que la moitié de la population, à peu près, est musulmane. J'arrive à la fin de ma vie, et je ne vois pas comment "la paroisse" pourrait continuer d'exister si du moins cela continue comme cela. Nous avons beaucoup de succès en dehors des questions religieuses; j'ai même vu des types se battre pendant la "Nuit Blanche" pour rentrer à l'église. Ce n'est pas du tout le cas à l'occasion des exercices de la Foi. Je ne sais pas si vous vous rendez compte exactement ce que nous avons à faire, mais ceux qui pensent qu'il y a encore moyen de faire, devraient lire un livre édité au Vatican et qui est écrit par le Pape François. Le titre en est:" Seul l'amour nous sauvera" (aux éditions du Rocher, éditions vaticanes, au prix de 16,20 euros).

Aucun commentaire: