vendredi 4 octobre 2013

LECTURES DU DIMANCHE A 11h30

27ème DIMANCHE DANS L’ANNÉE



Du livre d'Habacuc   Ha 1, 2... 2, 4
            Jusques à quand, Eternel, appellerai-je au secours sans que tu écoutes, te crierai-je: Violence! sans que tu me sauves? Pourquoi me fais-tu voir le mal et regardes-tu l'oppression? Pillage et violence sont devant moi, il y a contestation et la dispute s'élève... Je vais prendre mon tour de garde, je vais me tenir sur le rempart; je vais guetter pour voir ce que me dira l'Eternel.
            L'Eternel me répondit en ces termes: Ecris une vision, grave-la sur les tablettes afin qu'on la lise couramment. Car c'est une vision dont l'échéance est fixée, elle aspire à son terme, elle ne décevra pas. Si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira certainement, elle ne sera pas différée. Voici que l'âme [du méchant] est enflée, elle n'est pas droite en lui. Mais le juste vivra par sa foi.

De la seconde lettre de saint Paul apôtre à Timothée   Tm 1, 6-14
            Je t'exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. N'aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi, prisonnier pour lui. Mais souffre avec moi pour l'Evangile, par la puissance de Dieu. C'est lui qui nous a sauvés et nous a adressé  un saint appel, non à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre dessein et de la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels. Cette grâce a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a réduit à l'impuissance la mort et mis en lumière la vie et l'incorruptibilité par l’Évangile. C'est pour cet Évangile que j'ai été établi prédicateur, apôtre et docteur. Et pour cette cause j'endure ces souffrances, mais je n'en ai pas honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce Jour-là.
            Retiens dans la foi et dans l'amour qui est en Jésus Christ, le modèle des saintes paroles que tu as reçues de moi. Garde le bon dépôt par le Saint Esprit qui habite en nous.

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC        Lc 17, 5-10

Les apôtres dirent au Seigneur: «Augmente-nous la foi.» Et le Seigneur dit: «Si vous aviez la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à ce mûrier: déracine-toi et plante-toi dans la mer, et il vous obéirait.
            Qui de vous, s'il a un serviteur qui laboure ou fait paître les troupeaux, lui dira, quand il revient des champs: Viens tout de suite te mettre à table? Ne lui dira-t-il pas au contraire: Prépare-moi le repas, mets-toi en tenue pour me servir, jusqu'à ce que j'aie mangé et bu; après cela, toi, tu mangeras et tu boiras. Aura-t-il de la reconnaissance envers ce serviteur parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné ? Vous, de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.»

Aucun commentaire: