vendredi 18 octobre 2013

LECTURES DU DIMANCHE à 11 heures 30

29ème DIMANCHE DANS L'ANNEE

Du livre de l'Exode   Ex 17, 8-13
Amalec vint combattre Israël à Rephidim. Alors Moïse dit à Josué: «Choisis-nous des hommes, sors et combats Amalec; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main.». Josué fit ce que Moïse lui avait dit pour combattre Amalec. Moïse, Aaron et Hour montèrent au sommet de la colline. Lorsque Moïse élevait la main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il reposait la main, Amalec était le plus fort. Les mains de Moïse étant alourdies, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui et il s'assit dessus. Aaron et Hour soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre; et ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil. Et Josué soumit Amalec et son peuple en les frappant du tranchant de l'épée.

De la seconde lettre de saint Paul apôtre à Timothée   2 Tm 3, 14 - 4, 2
Toi, reste attaché à ce que tu as appris et qui est l'objet de ta foi; tu sais de qui tu l'as appris: depuis ton enfance, tu connais les Ecrits sacrés; ils peuvent te donner la sagesse en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne.
Je t'adjure devant Dieu et devant le Christ-Jésus qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, convaincs, reprends, exhorte, avec toute patience et en instruisant.
[ Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; mais au gré de leurs propres désirs, avec la démangeaison d'écouter, ils se donneront maîtres sur maîtres; ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, fais l'œuvre d'un évangéliste, remplis bien ton service.]

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT LUC   Lc 18, 1-8 

Jésus dit une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager:
«Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville. il y avait une veuve qui venait lui demander: 'Rends-moi justice contre mon adversaire'. Longtemps, il refusa; puis il se dit: 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer: je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête ».
Le Seigneur ajouta: «Ecoutez bien ce que dit ce juge sans justice! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit? Est-ce qu'il les fait attendre? Je vous le déclare: sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre? »

Aucun commentaire: