vendredi 6 juillet 2012

CANTICUM NOVUM - Episode n° 3


Le chant grégorien, un chant nouveau?
François Fierens
(3ème partie)


Voyons à présent ce qui en est du chant grégorien.

Le chant grégorien est le chant de la parole de Dieu. Ce qu’il chante, ce sont non ses propres paroles, qui pourraient demeurer stériles, mais celles que Dieu a mises dans notre bouche: c’est le texte même de la Bible. Il est la Bible chantée. Le chant grégorien vise donc à articuler le chant que le Seigneur a mis dans notre bouche lorsque nous nous tournons vers lui dans l’attente de sa venue. C’est pourquoi il est un chant nouveau: il est le chant de l’accueil de la Parole.

Recevoir la Parole vivifiante, nous laisser toucher par elle en la faisant nôtre dans un chant qui la reçoit et l’interprète, tel est bien le sens biblique du «chant nouveau». Saisir ce que recèle la Parole, la faire advenir en nous dans sa simplicité et sa profondeur, en suivre les plus secrets méandres au fil de son expression mélodique, la mâcher et la méditer, et cela non par la vertu de l’émotion mais par sa propre puissance, par la force de ce qui se révèle dans sa vérité, telle est la grâce du «chant nouveau».

C’est ce qu’exprime le chant des Chérubins de la liturgie orientale, cette hymne liturgique adressée à «la vivifiante Trinité», qui nous invite à «quitter tout souci du monde pour recevoir le Roi de toutes choses». La Trinité est l’expression parfaite de l’amour, et le chant toujours nouveau, le chant rénovateur, est bien celui qui nous fait accueillir le commandement nouveau de nous aimer les uns les autres, comme l’écrivait saint Augustin. C’est aussi ce que nous demandons à l’Esprit Saint dans le Veni Creator en chantant «infunde amorem córdibus», «répands ton amour en nos cœurs».

Le chant grégorien nous introduit ainsi dans le pouvoir vivifiant de la Parole de Dieu, dans sa puissance de rénovation. Il est celui qui rend nouvelle en nous la Parole, nous permet de l’entendre comme si nous l’écoutions pour la première fois, parce que nous avons fait silence en nous pour l’accueillir, parce que le chant crée le climat d’apaisement nécessaire à l’écoute, parce qu’il creuse en nous la demeure du Christ. La nouveauté est là. Elle est semblable au Royaume de Dieu, à la petite semence qui donnera naissance à un arbre immense où les oiseaux du ciel feront leur nid, comme nous le dit l’Evangile.

Le chant grégorien nous conduit également à la nouveauté pour une autre raison: il nous mène au-delà de nous-mêmes dans un espace toujours ouvert à la curiosité de notre âme, dans la demeure de l’Esprit. Celui-ci entreprend alors en nous ce qu’il veut et nous conduit à entière nouveauté, nous faisant sortir du champ clos de nous-mêmes. Comme le dit le chant du Lauda Sion, «Vetustatem nóvitas, umbram fugat véritas, noctem lux elíminat», «L’ordre ancien le cède au nouveau, la réalité chasse l’ombre, la lumière dissipe la nuit». Tout cela est avant tout une œuvre d’amour, qui porte notre regard au loin, soutenu et conduit par Dieu, sa Parole emportant la nôtre vers ce qui nous est neuf et inconnu, dans un chant non pas à notre mesure, mais à celle de Dieu.

«La littérature, écrivait Franz Kafka, est un coup de hache dans la mer gelée qui est en nous». Telle est aussi la Parole, qui brise par sa jeunesse et sa nouveauté le vieil homme qui est en nous. Le vieil homme murmure le vieux chant, l’homme nouveau chante un chant nouveau.

Le chant grégorien n’existe que pour exprimer ce qui rend l’âme libre et légère, ce qui permet à l’homme nouveau de prendre la place du vieil homme, ce qui rend possible de renaître selon l’Esprit, comme Jésus le proposait au vieux Nicodème.

Ainsi que le disait récemment Dom Yves-Marie Lelièvre, maître de chœur de l’abbaye de Solesmes, «la Parole se révèle toujours nouvelle.» ([1]) Ce que Samuel Pruvot, qui l’interrogeait, commentait de cette façon: «Tout le génie du grégorien consiste à magnifier la Parole. Ceux qui suivent cette école de prière ont la conviction de ne jamais revenir en arrière.». Et Dom Lelièvre de conclure: «Le chant nous prend dans ses bras et nous emporte.», ce qui faisait dire à son interlocuteur: « Personne n’a le temps de s’installer. Car Dieu fait toutes choses nouvelles selon la belle expression de l’Apocalypse.»


[1] In Famille Chrétienne, n° 1691 du 12 juin 2010.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le père Lelièvre a quitté le monastère à l'automne 2011 et donc n'est plus chef de chœur.