vendredi 5 décembre 2008

Lecture de la messe du dimanche 7 décembre

FETE DE L'IMMACULEE CONCEPTION DE LA VIERGE MARIE

Du livre des Proverbes 8, 22-35
Avant même que le Seigneur ait rien créé,
tout au début de son oeuvre, je lui appartenais.
Dieu m’a voulue de toute éternité,
depuis toujours, avant la création du monde.
Le chaos primitif n’existait pas encore,
et déjà j’étais dans la pensée de Dieu.
Les sources n’avaient pas encore jailli,
les montagnes ne dressaient pas encore leur masse imposante.
Je suis née avant les collines
quand Dieu n’avait pas encore façonné la terre,
avec ses fleuves et ses continents.
Lorsqu’il disposait les cieux, j’étais présente;
quand il entourait les abîmes de leurs barrières définitives,
quand il établissait là-haut les nuages porteurs de pluie,
et qu’il déterminait, dans les profondeurs,
le jaillissement des sources;
quand il fixait des limites à l’océan,
en donnant à ses eaux l’ordre de ne pas les franchir;
quand il posait les fondations des continents,
j’étais à l’oeuvre auprès de lui.
Chaque jour,à tout instant, je prenais plaisir
à jouer en sa présence, à jouer dans l’univers.
Et c’était ma joie que de vivre avec les enfants des hommes.
Et maintenant, mes enfants, écoutez-moi :
Heureux ceux qui suivent le chemin que je montre !
Pour acquérir la sagesse, écoutez mes conseils,
ne les repoussez pas.
Heureux l’homme qui m’écoute,
qui, chaque jour, veille devant ma porte,
et qui garde l’entrée de ma demeure !
Celui qui me trouve a trouvé la vie;
et c’est du Seigneur qu’il obtient le salut !


De la lettre de l’apôtre Paul aux Ephésiens 1, 3-6. 11-12
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ. En lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l’amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a d’avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ : voilà ce qu’il a voulu dans sa bienveillance pour que soit chantée la merveille du don gratuit qu’il nous a fait en son Fils bien-aimé. En lui, nous les fils d’Israël, Dieu nous a d’avance destinés à devenir son peuple; car lui qui réalise tout ce qu’il a décidé, il a voulu que nous soyons ceux qui d’avance espéraient dans le Christ pour que soit chantée sa gloire.


EVANGILE DE

JESUS CHRIST

SELON SAINT LUC

1, 26-38
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'Ange entra chez elle et dit : «Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi ». A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'Ange lui dit alors: «Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob et son empire n'aura pas de fin.

Marie dit à l'Ange: «Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge»? L' Ange lui répondit: «L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Elisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait la femme stérile. Car rien n'est impossible à Dieu ».

Marie dit alors: «Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole». Alors l'Ange la quitta.

Aucun commentaire: