samedi 4 octobre 2008

Lectures de la messe de ce dimanche 5 octobre

27ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
De la lettre de Saint Paul apôtre aux Romains 5,11-15

Frères,

Nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui nous avons maintenant obtenu la réconciliation.
Voillà pourquoi, de même que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché, la mort, et qu’ainsi la mort a envahi tous les hommes, parce que tous ont péché,...
De fait, avant la promulgation de la loi il y avait du péché dans le monde; mais le péché n’est pas imputé, quand il n’y a pas de loi.
Cependant, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort a régné, même sur ceux qui n’avaient pas commis une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
Mais il n’en va pas du don de la grâce comme de la faute. Si la faute d’un seul a causé la mort de la multitude, à plus forte raison la grâce de Dieu et le bienfait de cette grâce obtenue par un seul homme, Jésus-Christ ont-ils été octroyés à la multitude avec abondance.


De la lettre saint Paul apôtre aux Philippiens 4, 6-9

Frères,
Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps; je le répète, réjouissez-vous. Que votre sérénité apparaisse aux yeux de tout le monde. Le Seigneur est proche.
Ne vous inquiétez de rien; mais, en toutes choses, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications avec actions de grâces.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus.
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, digne et juste, tout ce qui est pur, aimable et honorable, tout ce qui est vertueux et qui mérite éloge, que tout cela soit l'objet de vos pensées.
Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, ce que vous m’avez vu faire, pratiquez-le, et le Dieu de paix sera avec vous.
Parole du Seigneur

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 21, 33-43

Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.
Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.
Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième.
Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière.
Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.
Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage.
Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.
Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?
Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.
Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux?
C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits

Aucun commentaire: