vendredi 6 septembre 2013

TEMOIGNAGE D'ISAAC STEVENS A PROPOS DE SON EXPERIENCE AUX JMJ DE RIO 2013

Voici mon témoignage:
 
Il y a 7 ans, on m'a demandé si je voulais bien faire partie d'un groupe pour partir aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney en 2008. J'ai accepté volontiers, je me suis impliqué dans la préparation et finalement je suis parti aux JMJ et je ne l'ai pas regretté! Je suis reparti à Madrid en 2011, et je vais maintenant vous parler des JMJ de Rio en 2013.
 
Les JMJ sont un rassemblement d'une semaine rassemblant plusieurs millions de jeunes chrétiens. C'est un évènement extraordinaire et qui m'a beaucoup bouleversé. Personnellement, les JMJ du Brésil ont été l'expérience la plus intense de ma vie.
 
Nous sommes d'abord arrivé à Goias (à côté de Brasilia) le 11 juillet, où nous avons été reçu par l’évêque du diocèse, qui était belge. Ils se sont vraiment donné du mal pour nous faire un très bel accueil. Ensuite, nous avons été 4 jours dans les familles, où nous avons partagé leur vie. Ce qui est superbe, c'est leur simplicité, leur don de soi et leur générosité. Nous avons appris leurs chants et leurs danses et nous leur avons également appris les chants que nous connaissions. Nous avons également partagé leurs vies, leurs prières et nos expériences respectives. J'ai été impressionné par la manière dont ils vivent leur foi dans leur communauté. A la fin, nous en faisions vraiment partie et nous avons eu du mal à les quitter.
 
Ensuite, nous avons eu 2 jours de retraite où nous avons pu nous ressourcer, partager et repenser à ce que nous avions vécu en famille. Ensuite, nous sommes partis pour Rio le 21 juillet, Nous avons passé 6 jours avec une foule de jeunes et le Pape, nous avons énormément prié et rencontré des personnes de toutes les nationalités. Le chemin de croix du 26 juillet était très impressionnant et m'a permis de voir le Pape de très près, c'était un grand moment de foi pour moi.
Durant la messe finale le 29, il y avait 3 millions et demi de jeunes sur la plage de Copacabana et c'était vraiment très impressionnant.
 
Au final, ces JMJ m'ont apporté énormément: de nouvelles amitiés, un élan pour ma foi, et surtout je remercie Dieu de m'avoir fait rencontrer une personne à qui je tiens très fort aujourd'hui. Il faut maintenant continuer à prier, à témoigner et à parler de sa foi aux autres dans l'esprit des JMJ avec l'Esprit Saint comme appui. J'irai aux JMJ de Cracovie en 2016 pour revivre cette expérience et entretemps, je continue à prier et à agir selon ma foi et mes valeurs.

Aucun commentaire: