vendredi 12 avril 2013

LECTURES DU DIMANCHE à 11 heures 30

3ème DIMANCHE DE PÂQUES

Des Actes des Apôtres   Ac 5, 27-32, 40-41
Les Apôtres comparaissaient devant le grand conseil; le grand prêtre les interrogea: «Nous vous avions formellement interdit d'annoncer le nom de cet homme-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Voulez-vous donc faire retomber sur nous le sang de cet homme?» Pierre, avec les Apôtres, répondit alors: «Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice. C'est lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l'Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent».
On interdit alors aux Apôtres, après les avoir fouettés, de parler au nom de Jésus, puis on les relâcha. Mais eux, en sortant du grand conseil, repartaient tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus.


De l'Apocalypse de Saint Jean    Ap. 5, 11-14
Moi, Jean, dans ma vision, j'ai entendu la voix d'une multitude d'anges qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens: ils étaient des millions, des centaines de millions. Ils criaient à pleine voix: «Lui, l'Agneau immolé, il est digne de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et bénédiction.» Et j'entendis l'acclamation de toutes les créatures au ciel, sur terre, sous terre et sur mer; tous les êtres qui s'y trouvent proclamaient: «A celui qui siège sur le trône et à l'Agneau, bénédiction, honneur, gloire et domination pour les siècles des siècles.» Et les quatre Vivants disaient: «Amen!» et les Anciens se prosternèrent pour adorer.


ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN   21, 1-19


Jésus se manifesta encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Voici comment il se manifesta.
Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Natanaël de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples étaient ensemble. Simon Pierre leur dit: «Je vais pêcher.» Ils lui dirent: «Nous allons, nous aussi, avec toi.» Ils sortirent et montèrent dans la barque; cette nuit-là, ils ne prirent rien.
Le matin venu, Jésus se trouva sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus. Jésus leur dit: «Enfants, n'avez-vous rien à manger?» Ils lui répondirent:«Non.» Il leur dit: «Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez.»
Ils le jetèrent donc; et ils n'étaient plus capables de le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: «C'est le Seigneur!» Dès que Simon Pierre eut entendu que c'était le Seigneur, il mit son vêtement car il était nu, et se jeta dans la mer. Les autres disciples vinrent avec la barque, en traînant le filet plein de poissons, car ils n'étaient éloignés de terre que d'environ deux cents coudées.
Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là un brasier, du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit: «Apportez des poissons que vous venez de prendre.» Simon Pierre monta dans la barque et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois gros poissons; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se déchira pas. Jésus leur dit: «Venez manger. » Et aucun des disciples n'osait lui demander ‘qui es-tu ?’ car ils savaient que c'était le Seigneur. Jésus s'approcha, prit le pain et le leur donna, ainsi que le poisson. C'était déjà la troisième fois que Jésus se manifestait à ses disciples, depuis qu'il était ressuscité d'entre les morts.
Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: «Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne le font ceux-ci?» Il lui répondit: «Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime.» Jésus lui dit: « Prends soin de mes agneaux.» Il lui dit une seconde fois: «Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? » Pierre lui répondit: «Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime.» Jésus lui dit: «Sois le berger de mes brebis.» Il lui dit pour la troisième fois: « Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu?» Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? et il lui répondit:« Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime.» Jésus lui dit: «Prends soin de mes brebis. En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu attachais toi-même ton vêtement et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te les attachera et te mènera où tu ne voudras pas.» Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Après avoir ainsi parlé, il lui dit: « Suis-moi.»

Aucun commentaire: