vendredi 17 septembre 2010

lectures du dimanche 19 septembre à 11 heures 30

25ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Lecture du livre d'Amos Am 8, 4-7

Ecoutez ceci, vous qui engloutissez le pauvre et qui supprimez les malheureux du pays! Vous dites: «Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée afin que nous vendions nos denrées? Quand finira le sabbat afin que nous ouvrions les greniers [de froment]? Nous diminuerons la mesure, nous augmenterons le prix, nous falsifierons les balances pour tromper; nous achèterons les indigents pour de l'argent, le pauvre pour une paire de sandales, et nous vendrons le déchet du blé.» L'Eternel l'a juré par l'orgueil de Jacob: Je n'oublierai jamais aucune de leurs actions.

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2, 1-8

J'exhorte en tout premier lieu à faire des requêtes, prières, intercessions, actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui occupent une position supérieure, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et dignité. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ-Jésus homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous: c'est le témoignage rendu en temps voulu, pour lequel j'ai été moi-même établi prédicateur et apôtre - je dis la vérité, je ne mens pas - docteur des païens, dans la foi et la vérité. Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni contestation.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC 16, 1-13

Jésus disait à ses disciples: «Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit: “Qu'est-ce que j'entends dire de toi? rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.” Le gérant pensa: Que vais-je faire puisque mon maître me retire ma gérance? Travailler la terre? Je n'ai pas la force. Mendier? J'aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir. Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier: “Combien dois-tu à mon maître?” - “Cent barils d'huile”. Le gérant lui dit: “Voici ton reçu; vite, assieds-toi et écris cinquante”. Puis il demanda à un autre: “Et toi, combien dois-tu?” - “Cent sacs de blé”. Le gérant lui dit: “Voici ton reçu, écris quatre-vingts”. Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge: effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. Eh bien moi, je vous le dis: Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur dans une grande. Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable? Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres: ou bien il détestera le premier, et aimera le second; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent».

Aucun commentaire: