lundi 30 novembre 2009
vendredi 27 novembre 2009
Lectures du dimanche 29 novembre

lundi 23 novembre 2009
4 RENCONTRES AUTOUR DU CREDO
4 Rencontres autour du Credo, Cet Amour qui nous rapproche
Mardi 1er décembre: 20h
Mgr Albert Rouet : "Ce que nous annonçons nous transforme"
Eglise Notre-Dame du Finistère,
rue Neuve 74, 1000 Bruxelles
Bienvenue à toutes et tous!
Service Annonce et Célébration-Catéchèse
catechese@catho-bruxelles.be
rue de la Linière, 14 - 1060 Bruxelles
Tél. 02.533.29.11 - Fax 02.533.29.04
e-mail: nicole.bivort@skynet.be
vendredi 20 novembre 2009
Dimanche à 10 heures 30
Lectures du dimanche 22 novembre
Le Christ, roi de l’univers
Du livre de Daniel 7, 13-14
Moi, Daniel, je regardais au cours des visions de la nuit et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme. Il parvint jusqu’au Vieillard et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté. Tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.
De l’Apocalypse de saint Jean 1, 5-8
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts, le souverain des rois de la terre. A lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous le royaume et les prêtres de Dieu son Père, à lui gloire et puissance pour les siècles des siècles. Amen. Voici qu’il vient parmi les nuées et tous les hommes le verront, même ceux qui l’ont transpercé; en le voyant, toutes les tribus de la terre se lamenteront. Oui vraiment! Amen! Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, je suis celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN 18, 33-37
Lorsque Jésus comparut devant Pilate, celui-ci l’interrogea: «Es-tu le roi des Juifs?» Jésus lui demanda: «Dis-tu cela de toi-même ou bien parce que d’autres te l’ont dit?» Pilate répondit: «Est-ce que je suis juif, moi? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi: qu’as-tu donc fait? » Jésus déclara: «Ma royauté ne vient pas de ce monde; si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d’ici.» Pilate lui dit: «Alors, tu es roi?» Jésus répondit: «C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci: rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix.»
Les Evêques de Belgique félicitent Herman Van Rompuy

"Notre pays est fier de voir un de nos compatriotes accéder à une si haute fonction. Avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, l'Union européenne entame une nouvelle étape de son histoire. Puisse Monsieur Van Rompuy devenir le chef d'orchestre d'une symphonie européenne qui soit un authentique hymne à la joie. Ainsi, notre continent deviendra-t-il en ce début de XXIe siècle, un foyer de justice, de réconciliation et de paix au service de toute l'humanité." Godfried Cardinal Danneels, Archevêque de Malines-Bruxelles et Président de la Conférence des Evêques de Belgique (Cathobel 20/11/09)
Ctb/sipi
Parc Gaucheret : Le camp du scandale
Mercredi matin 18 novembre, cinq ONG ont ouvert un camp pour réfugiés dans le parc Gaucheret, à Schaerbeek.
Vendredi 13 novembre, cinq ONG (le Ciré, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières et Caritas International) avaient appelé les ministres compétents à cesser de se renvoyer la responsabilité et à trouver immédiatement une solution pour abriter les demandeurs d'asile pendant l'examen de leur dossier. « Mais à ce jour, aucune mesure concrète n'est intervenue », ont constaté les ONG dans un communiqué paru vendredi dernier. « La crise de l'accueil des demandeurs d'asile persiste et s'aggrave. A ce jour, plus de 1.000 demandeurs d'asile se retrouvent sans place d'accueil et sont envoyés à la rue, à l'approche de l'hiver ». Dans ce communiqué, les ONG demandaient au gouvernement de mettre à disposition immédiatement des bâtiments libres, afin d'accueillir de manière digne tous les demandeurs d'asile qui ne se sont pas vus désigner de places d'accueil.
« La situation est intenable et inadmissible. En outre l'accueil des demandeurs d'asile est une compétence qui incombe au gouvernement. Il faut trouver des solutions durables et dignes. Or les dossiers restent bloqués. L'argent disponible doit être utilisé dans les plus brefs délais pour l'accueil des réfugiés », s'indigne Joëlle Verriest de Caritas International-Belgique.
« Cette localisation du camp qui se trouve à Bruxelles, au coeur de l'Europe et sur l'espace des institutions européennes, est très symbolique. A en juger sur la base de tous les textes de traités internationaux, les réfugiés ont droit à un accueil digne, or les pays européens ne prennent pas toujours ces dispositions au pied de la lettre. Souvent il manque une volonté politique d'appliquer ces dispositions et certains pays comme l'Italie en arrivent à avoir une politique d'asile carrément répressive qui prévoit même de sanctionner l'aide aux réfugiés. » Joëlle Verreist ajoute: « Ce camp de réfugiés est un appel à la fois aux politiciens belges et aux européens. Nous espérons que le parlement européen fasse pression sur la Belgique. Nous attendons une cinquantaine de demandeurs d'asile. Des alternatives doivent être trouvées rapidement pour qu'ils obtiennent un hébergement digne. Nous espérons que le gouvernement prenne les mesures qui s'imposent et que ce camp ne soit plus indispensable et ne doive pas être agrandi. »
Photos Kerknet
Ctb/acritas/kerknet (Cathobel 19/11/09)
vendredi 13 novembre 2009
15 novembre - FETE DU ROI

Comme chaque année, le cardinal Danneels célébrera le Te Deum à l'occasion de la fête du Roi ce dimanche 15 novembre à 10 heures en la cathédrale des SS-Michel et Gudule, de Bruxelles. Cette initiative est adressée à tout le peuple chrétien.La Reine Fabiola assistera au Te Deum en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles, de même que le Prince Philippe et la Princesse Mathilde, la Princesse Astrid et le Prince Lorenz, le Prince Laurent et la Princesse Claire, à l'occasion de la Fête du Roi.
Lectures du dimanche 15 novembre
33e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Du livre de Daniel 12, 1-3
Moi, Daniel, j’ai entendu cette parole de la part du Seigneur: «En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui veille sur ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent. Mais en ce temps-là viendra le salut de ton peuple, de tous ceux dont le nom se trouvera dans le livre de Dieu. Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront: les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. Les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude resplendiront comme les étoiles dans les siècles des siècles.»
Dans l’ancienne Alliance, les prêtres étaient debout dans le Temple pour célébrer une liturgie quotidienne et pour offrir à plusieurs reprises les mêmes sacrifices, qui n’ont jamais pu enlever les péchés. Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son sacrifice unique, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qui reçoivent de lui la sainteté. Quand le pardon est accordé, on n’offre plus le sacrifice pour les péchés.
EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MARC 13,24-32
Jésus parlait à ses disciples de sa venue: «En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l’extrémité de la terre à l’extrémité du ciel.
Que la comparaison du figuier vous instruise: dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis: cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant au jour et à l’heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.»
RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL
"Vivre d'Amour"-"Face de Dieu Face de l'Homme"
vendredi 6 novembre 2009
Lectures du dimanche 8 novembre
32ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Fête de la dédicace de la Basilique du Latran
Au cours d’une vision reçue du Seigneur, l’homme qui me guidait me fit revenir à l’entrée du Temple, et voici: sous le seuil du Temple, de l’eau jaillissait en direction de l’orient, puisque la façade du Temple était du côté de l’orient. L’eau descendait du côté droit de la façade du Temple et passait au sud de l’autel. L’homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l’extérieur, jusqu’à la porte qui regarde vers l’orient, et là encore, l’eau coulait du côté droit. Il me dit: «Cette eau coule vers la région de l’orient, elle descend dans la vallée du Jourdain et se déverse dans la mer Morte dont elle assainit les eaux. En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture et les feuilles un remède.»
Frères, vous êtes la maison que Dieu construit. Comme un bon architecte, avec la grâce que Dieu m’a donnée, j’ai posé les fondations. D’autres poursuivent la construction; mais que chacun prenne garde à la façon dont il construit. Les fondations, personne ne peut en poser d’autres que celles qui existent déjà: ces fondations, c’est Jésus Christ.
N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous.
EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN 2, 13-22
Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple, les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs; Il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leur bœufs; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs et dit aux marchands de colombes: « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.» Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Ecriture: L’amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l’interpellèrent: «Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là?» Jésus leur répondit: «Détruisez ce Temple et en trois jours je le relèverai.»
Les Juifs lui répliquèrent: «Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais!» Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps. Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela; ils crurent aux prophéties de l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.