mercredi 5 août 2009

Lectures du dimanche 9 août

19ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Lecture du premier livre des Rois 19, 4-8

[Le prophète Elie avait fait saisir les prêtres de Baal et les avait égorgés, ce qui avait entraîné la colère de la reine Jézabel qui avait décidé de faire mourir Elie]

Le prophète Élie, fuyant l'hostilité de la reine Jézabel, marcha toute une journée dans le désert. Il vint s'asseoir à l'ombre d'un buisson, et demanda la mort en disant: «Maintenant, Seigneur, c'en est trop! Reprends ma vie: je ne vaux pas mieux que mes pères». Puis il s'étendit sous le buisson et s'endormit. Mais voici qu'un ange le toucha et lui dit: «Lève-toi, et mange!» Il regarda, et il y avait près de sa tête un pain cuit sur la braise et une cruche d'eau. Il mangea, il but, et se rendormit. Une seconde fois, l'Ange du Seigneur le toucha et lui dit: «Lève-toi, et mange! Autrement le chemin serait trop long pour toi». Elie se leva, mangea et but. Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à l 'Horeb, la montagne de Dieu.

De la lettre de saint Paul apôtre aux Ephésiens * 4, 30 - 5, 2

Frères, n’attristez pas le saint Esprit de Dieu du sceau duquel vous avez été revêtus pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, animosité, colère, clameur, calomnie, ainsi que toute méchanceté soient ôtées du milieu de vous.. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants; faites-vous grâce réciproquement, comme Dieu vous a fait grâce en Christ.

Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans l’amour, de même que le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice comme un parfum de bonne odeur

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN 6, 41-51

Jésus avait dit: «Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel.» Aussi les Juifs récriminaient-ils contre lui: «Cet homme n’est-il pas Jésus, fils de Joseph? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel” ?»

Jésus reprit la parole: «Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes :”Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.” Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi.

Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu: celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis: celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts; mais ce pain-là qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel: si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie.»

Aucun commentaire: