samedi 18 juillet 2015

LECTURES DU DIMANCHE à 11 heures 30

16ème dimanche du temps ordinaire


Du livre de Jérémie   23, 1-6
Malheur aux bergers qui perdent et dispersent le troupeau de mon pâturage!
Oracle de l’Eternel.
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël,
sur les bergers qui font paître mon peuple:
vous avez disséminé mes brebis, vous les avez chassées, vous n’en avez pas pris soin.
Voici que j’interviendrai contre vous à cause de la méchanceté de vos agissements,
Oracle de l’Eternel,
et je rassemblerai le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai chassées;
je les ramènerai dans leur enclos; elles seront fécondes et multiplieront.
J’établirai sur elles des bergers qui les feront paître; elles n’auront plus peur, elles ne trembleront plus, et il n’en manquera aucune, dit l’Eternel.
Voici que les jours viennent,
Oracle de l’Eternel
où je susciterai à David un germe juste; il régnera en roi et prospérera, il pratiquera le droit et la justice dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; et voici le nom dont on l’appellera: l’Eternel notre justice.

De la lettre de saint Paul apôtre aux Ephésiens   2, 13-18
Frères, vous qui autrefois étiez loin [du Dieu de l’Alliance], vous êtes maintenant devenus proches par le sang du Christ. C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, Israël et les païens, il a fait un seul peuple; par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix, et créer en lui un seul Homme nouveau. Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, il voulait les réconcilier avec Dieu par la croix: en sa  personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons accès auprès du Père, dans un seul Esprit.

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MARC   6, 30-34


Après leur première mission, les apôtres se réunissent auprès de Jésus et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné. Il leur dit: «Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu.» De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Aucun commentaire: