vendredi 26 juillet 2013

Lecture du dimanche à 11 heures 30

17ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Lecture du livre de la Genèse   Gn 18,20-32
Les trois visiteurs d'Abraham allaient partir pour Sodome. Le Seigneur lui dit: «Comme elle est grande, la clameur qui monte de Sodome et de Gomorrhe! Et leur faute, comme elle est lourde! Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu'à moi. Si c'est faux, je le reconnaîtrai.» Les deux hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu'Abraham demeurait devant le Seigneur. Il s'avança et dit: «Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le pécheur? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr? Est-ce que tu ne pardonneras pas à cause des cinquante justes qui sont dans la ville? Quelle horreur, si tu faisais une chose pareille! Faire mourir le juste avec le pécheur, traiter le juste de la même manière que le pécheur, quelle horreur! Celui qui juge toute la terre va-t-il rendre une sentence contraire à la justice?» Le Seigneur répondit: «Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d'eux je pardonnerai à toute la ville.» Abraham reprit: «Oserai-je parler encore à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre? Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville?» Il répondit: «Non, je ne la détruirai pas, si j'en trouve quarante-cinq.» Abraham insista: «Peut-être en trouvera-t-on seulement quarante?» Le Seigneur répondit: «Pour quarante, je ne le ferai pas.» Abraham dit: «Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j'ose parler encore: peut-être y en aura-t-il seulement trente?» Il répondit: «Si j'en trouve trente, je ne le ferai pas.» Abraham dit alors: «Oserai-je parler encore à mon Seigneur? Peut-être en trouvera-t-on seulement vingt?» Il répondit: «Pour vingt, je ne détruirai pas.» Il dit: «Que mon Seigneur ne se mette pas en colère: je ne parlerai plus qu'une fois. Peut-être en trouvera-t-on seulement dix?» Et le Seigneur répondit: «Pour dix, je ne détruirai pas la ville de Sodome.» 
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens   Col 2, 12-14
Frère,
par le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui, avec lui vous avez été ressuscités, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui a ressuscité le Christ d'entre les morts. Vous étiez des morts, parce que vous aviez péché et que vous n'aviez pas reçu de circoncision. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ: il nous a pardonné tous nos péchés. Il a supprimé le billet de la dette qui nous accablait depuis que les commandements pesaient sur nous: il l'a annulé en le clouant à la croix du Christ.

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC   Lc 11, 1-13

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda: «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit: «Quand vous priez, dites:

'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous soumets pas à la tentation.' »
Jésus leur dit encore: «Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander: 'Mon ami, prête-moi trois pains: un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.' Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond: 'Ne viens pas me tourmenter! Maintenant, la porte est fermée; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain', moi, je vous l'affirme: même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut. Eh bien, moi, je vous dis: Demandez, vous obtiendrez  cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit; celui qui cherche trouve; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson? ou un scorpion, quand il demande un œuf? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent! »

Aucun commentaire: