mardi 19 avril 2011

Office du Mercredi Saint à 19 heures

OFFICE DES TENEBRES














PREMIER NOCTURNE











Antienne






Les rois de la terre se sont dressés et les chefs ont comploté contre l'Eternel, contre son Messie.











Psaume 2






Pourquoi les nations s'agitent-elles. Et les peuples ont-ils de vaines pensées?






Les rois de la terre se dressent et les princes se liguent ensemble contre l'Eternel et contre son messie:






"Brisons leurs liens. Et rejetons loin de nous leurs chaînes!"






Il rit, celui qui siège dans les cieux. Le Seigneur se moque d'eux. Il leur parle dans sa colère. Et dans sa fureur, il les épouvante:






"C'est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte!"






Je publierai le décret de l'Eternel; il m'a dit: "Tu es mon fils! C'est moi qui t'ai engendré aujourd'hui.






Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage. Et pour possession les extrémités de la terre.






Tu les briseras avec un sceptre de fer. Comme le vase d'un potier, tu les mettras en pièces.






Et maintenant, rois, ayez du discernement! Recevez instruction, juges de la terre!






Servez l'Eternel avec crainte, soyez dans l'allégresse, en tremblant.






[Embrassez le fils,] de peur qu'il ne se mette en colère: heureux tous ceux qui se réfugient en lui!











Lamentation du prophète Jérémie






Heth – Le Seigneur a résolu de détruire les murs de la fille de Sion; il tendu son cordeau et n'a pas retiré sa main que tout ne fut anéanti; il a mis en ruines le mur et l'avant-mur, tout est détruit.






Teth – Ses portes sont enfoncées en terre, il en a détruit et rompu les barres. Son roi et ses princes sont parmi les nations; il n'y a plus de loi et ses prophètes ne reçoivent du Seigneur aucune vision.






Iod – Les anciens de la fille de Sion se sont assis à terre, silencieux; ils ont couvert leur tête de cendre, ils se sont revêtus de cilices; les vierges de Jérusalem laissent retomber leur tête vers la terre.






Caph – Mes yeux se consument dans les larmes, mes entrailles se troublent; mon foie se répand sur la terre, à cause du désastre de la fille de mon peuple, des enfants et des nourrissons qui tombent en défaillance dans les places de la ville.











Jérusalem, Jérusalem, reviens au Seigneur ton Dieu.














DEUXIEME NOCTURNE











Antienne






Des étrangers se sont levés contre moi et des ennemis puissants ont cherché à m'ôter la vie











Psaume 53






O Dieu! Sauve-moi par ton nom. Rends-moi justice par ta puissance!






O Dieu! Ecoute ma prière. Prête l'oreille aux paroles de ma bouche!






Car des étrangers se sont levés contre moi. Des hommes violents en veulent à ma vie. Ils n'ont pas de place pour Dieu dans leur pensée.






(Mais) voici que Dieu est mon secours. Le Seigneur est avec ceux qui soutiennent mon âme.






Il fera retomber le mal sur mes détracteurs. Par ta vérité réduis-les au silence!






Je t'offrirai de bon cœur des sacrifices. Je célèbrerai ton nom, Eternel! Parce qu'il est bon. Car il me délivre de toute détresse. Et mes regards s'arrêtent sur mes ennemis.











Lamentation du prophète Jérémie






Lamed – Ils disaient à leurs mères: où est le blé, où est le vin? Et ils tombaient comme des blessés dans les rues de la vile, et ils rendaient l'âme sur le sein de leur mère.






Mem – A quoi te comparer et t'assimiler, ô fille de Jérusalem? Où trouver qui te ressemble et quelle consolation te donner, vierge, fille de Sion? Car ta plaie est grande comme la mer: qui pourra te guérir?






Nun – Tes prophètes ont eu pour toi des visions fausses et vaines: ils n'ont pas mis à nu ton iniquité pour t'exciter à la pénitence: ils t'ont donné des oracles mensongers et trompeurs.






Samech – Tous ceux qui passaient par le chemin battent des mains sur toi: ils sifflent et branlent la tête sur la fille de Jérusalem: Est-ce là cette ville qu'on disait une beauté parfaite, la joie de toute la terre?











Jérusalem, Jérusalem, reviens au Seigneur ton Dieu














TROISIEME NOCTURNE











Antienne






Délivre-moi, Seigneur, de ceux qui m'assaillent car ils se sont rendus maîtres de ma vie.











Psaume 59






Délivre-moi de mes ennemis, mon Dieu.






Elève-moi plus haut que ceux qui se dressent contre moi!






Délivre-moi de ceux qui commettent l'injustice. Et sauve-moi des hommes de sang!






Car les voici en embuscade contre ma vie;






Des hommes puissants complotent contre moi. Sans que je sois un criminel, sans que j'aie péché. Eternel! Sans (que j'aie commis) une faute, ils courent, ils se préparent;






Réveille-toi, (viens) à ma rencontre, et regarde!






Toi, Eternel, Dieu des armées, Dieu d'Israël.






Lève-toi pour intervenir contre toutes les nations! Ne fais grâce à aucun de ces traîtres injustes!






Ils reviennent le soir, ils grondent comme des chiens. Ils font le tour de la ville.






Voici que leur bouche écume. Des épées sont sur leurs lèvres: "Qui donc entend!"






Mais toi, Eternel, tu te ris d'eux, tu te moques de toutes les nations.






Et moi, je chanterai ta force: car tu es pour moi une forteresse, mon Dieu bienveillant.











Lamentation du prophète Jérémie






Aleph – Je suis l'homme qui a vu la misère sous la verge de sa colère.






Aleph – Il m'a conduit et mené dans les ténèbres et non dans la lumière.






Aleph – Il n'a fait que tourner et retourner sa main contre moi tout le jour.






Beth – Il a fait dépérir ma chair et ma peau; il a brisé mes os.






Beth – Il a bâti autour de moi; il m'a environné de fiel et de douleur.






Beth – Il m'a plongé dans les ténèbres, comme ceux qui sont morts à jamais.






Ghimel – Il m'a entouré d'un mur pour m'empêcher de sortir; il a appesanti mes fers.






Ghimel – J'ai beau crier et implorer du secours, il rejette ma prière.






Ghimel – Il a fermé mon chemin avec des pierres de taille, il a détruit mes sentiers.











Jérusalem, Jérusalem, reviens vers le Seigneur ton Dieu.

Aucun commentaire: