mercredi 28 janvier 2009

Lectures du dimanche 1er février 2009

LA PRESENTATION DU SEIGNEUR

Du livre de Malachie 3, 1-4
Ainsi parle le Seigneur Dieu :
Voici que j'envoie mon Messager pour qu'il prépare le chemin devant moi; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez, le messager de l'Alliance que vous désirez. Le voici qui vient, dit le Seigneur de l'univers. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu'il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s'installera pour fondre et purifier. Il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l'or et l'argent: ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l'offrande en toute justice. Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d'autrefois. -
Parole du Seigneur tout-puissant !

De la lettre aux Hébreux 2, 14-18
Puisque les hommes ont tous une nature de chair et de sang, Jésus a voulu partager cette condition humaine: ainsi par sa mort, il a pu réduire à l'impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le démon, et il a rendu libres ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d'esclaves. Car ceux qu'il vient aider, ce ne sont pas les anges, ce sont les fils d'Abraham. Il lui fallait donc devenir en tout semblable à ses frères, pour être, dans leurs relations avec Dieu, un grand prêtre compatissant et fidèle, capable d'enlever les péchés du peuple. Ayant souffert jusqu'au bout l'épreuve de sa passion, il peut porter secours à ceux qui subissent l'épreuve.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC 2, 22-40
Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur . Ils venaient aussi présenter en offrande un couple de tourterelles ou deux petites colombes, sacrifice prescrit par la loi du Seigneur .
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l'Esprit, Syméon vint au temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples: lumière pour éclairer les nations païennes et gloire d'Israël ton peuple. »
Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie, sa mère : « Vois, ton fils, qui est là, provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division, et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée. Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »
Il y avait là une femme qui était prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L'enfant grandissait et se fortifiait, il progressait en sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

lundi 26 janvier 2009

EROS et AGAPE

Abordons tout d'abord le mot grec EROS: on peut le traduire comme étant "amour", mais dans la bouche de Platon, il revêt une signification plus précise. Cet "amour" s'inscrit dans le cycle des "mystères" qui forment la mythologie grecque. Et tout spécialement, il s'agit d'une réflexion à propos du mythe d'Orphée qui raconte comment Zeus voulant envoyer son fils au milieu des hommes voit son enfant dévoré par les Titans qu'il foudroye et de leurs cendres forme les hommes. Ce mythe explique comment l'homme a une double nature: celle de son âme avec sa dignité, sa qualité divine, à l'origine en tous cas et, d'autre part, la détresse parce que cette âme est plongée dans le monde dont elle doit se libérer progressivement et monter vers la patrie divine pour rejoindre les dieux par la purification progressive, l'ascèse, la mystique et ainsi rentrer dans la "gloire" - doxa, cfr Antigone, interrogée par son oncle (roi de Thèbes) "pourquoi as-tu enterré ton frère alors que je l'avais défendu"? répond: "mais quelle gloire plus grande puis-je espérer sur cette terre?" Le mobile profond d'Antigone n'est donc pas le souci de son frère, mais d'abord sa gloire. L'âme est attirée par le monde supérieur, le monde des Idées, la participation au divin.

EROS est donc le désir, ce n'est pas un amour spontané, sans motif, mais bien au contraire motivé par la valeur de son objet. Ce désir est la voie qui peut mener l'homme à Dieu, il veut s'élever hors du monde mais ce n'est pas du tout la voie de Dieu qui veut retrouver l'homme: celle-là est exclue: les dieux sont indifférents à l'humanité dans la mesure où ils sont heureux et ils n'éprouvent donc aucun désir donc il n'y a aucun amour possible.

EROS est un amour, mais égocentrique comme nous le montre Antigone. Il la ramène à elle et à son destin.

Or c'est à peu près ce qui nous était proposé dans le temps: les bons Pères nous proposaient d'approcher Dieu progressivement par une ascèse de plus en plus développée et à la limite des Carmélites ou des Trappistes: tout est recommandé par la Communauté: on sonne, je me lève, on resonne, je me lave; on sonne encore, je peux aller déjeuner, on sonne encore, le déjeuner peut commencer; on sonne enfin, le déjeuner est terminé et ça continue toute la journée. Je ne suis plus libre du tout, j'abolis ma liberté afin de trouver la divinité. La plupart des catholiques me paraissent obéir à ce schéma qui n'est pas mauvais en soi mais n'est pas la révélation de Jésus-Christ.

Jésus-Christ n'apporte pas de nouvelles idées sur Dieu mais propose une nouvelle communion avec Lui et la propose à tous: "Aimez vos ennemis" parce que Dieu fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants" (Matthieu 5,45)" Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pêcheurs (Marc 2,17)". La communion avec Dieu est fondée sur l'AGAPE qui est l'amour de Dieu pour nous, vers nous et rien d'autre.

Cet amour n'est pas motivé, sa raison est tout simplement dans la nature de Dieu, qui est, nous dit Saint Jean," Amour - Agapè". Il est spontané et s'adresse à tous, tout particulièrement à ceux qui sont loin. Cet amour ne peut pas être réduit en préceptes juridiques; les relations de Dieu et de l'homme sont régies par la décision de Dieu qui est entièrement gratuite.

D'autre part, l'amour (Agapè) est indépendant de la valeur de son objet: il n'y a pas de mérite. Agapè fonctionne pour les pécheurs malgré leur péché, l'Agapè est la justification des justes parce que Dieu en a décidé ainsi. "Alors que nous étions encore débiles, le Christ, au temps marqué, est mort pour les impies. A grand peine, mourrait-on pour un juste; pour un homme de bien, peut-être se résignerait-on à mourir. Mais, preuve insigne de l'amour de Dieu à notre égard, c'est alors que nous étions encore pécheurs que le Christ est mort pour nous..... (lire Romains 5, 6 et suivants)". Cet Agapè est créatrice de la valeur: la rémission des péchés est un don. Quels que soient les efforts que nous puissions faire, jamais nous serons débarrassés d'un péché dont la racine se trouve précisément dans la négation de la gratuité de l'amour de Dieu. Ainsi l'Agapè est créatrice de toute valeur et particulièrement de la communion: il n'a y pas de voie qui mène à Dieu, mais une voie qui descend de Dieu vers l'homme et demande à l'homme de croire qu'il est possible de l'aimer, même s'il est mauvais.

Concluons: l'homme est un pur néant admis dans la coexistence divine; il appartient absolument à Dieu. Dieu donne son amour gratuitement tandis que l'homme ne sait rien acquérir par lui-même, mais peut tout recevoir dès qu'il répond à l'amour que Dieu montre pour lui. A ce moment là, il rejoint la catharsis, la pureté et la sincérité de l'amour.

D'autre part, l'amour pour le prochain est l'amour pour Dieu. On ne peut pas séparer les deux commandements, mais il ne faut pas non plus les confondre. Jésus nous dit: "tu aimeras ton prochain comme toi-même", donc l'amour du prochain n'est pas pour Dieu mais pour le prochain: il ne s'agit pas de supporter l'autre par amour de Dieu, il s'agit de supporter l'autre par amour pour l'autre. Attitude dont on ne peut se convaincre mais que l'on peut recevoir.

Conclusions générales sur la conversion de l'apôtre: nul autre que Breughel n'est arrivé à ce point de la réflexion sur la "Conversion de Saint Paul". Son tableau montre l'ascension toute entière d'une armée, par ailleurs découragée par la raideur même des sites et débandée. Ils doivent grimper vers le ciel mais c'est trop dur. L'apôtre tombe à terre et ses yeux se voilent. Il est désormais entièrement dépendant de la bande dont il fait partie. Il va à Damas être guéri de son aveuglement et petit à petit découvrir le monde nouveau que Dieu a voulu lui faire connaître. Il a consacré toute sa vie à l'"agapè" qu'il va nous enseigner à la suite de Jésus-Christ.

Prochaine réunion autour de l'Apôtre Paul: le dimanche 8 février à 10 heures 30 à la Chapelle de Lorette. Le thème en sera l'arrivée de Paul à Rome après qu'il ait envoyé sa lettre aux Romains, sans doute l'écrit le plus important, théologiquement que contient le nouveau Testament.

mardi 20 janvier 2009

--- A RESERVER --- A RETENIR --- A DIFFUSER ---

Le 26 mars 2009, notre concert annuel.
Cette année, musicien et interpètes de prestige:
Bach et la Chapelle des Minimes.
Nous vous informerons régulièrement .

APPEL A PROJETS............

Le podium du choeur de l'église doit être modifié.

Plusieurs projets ont été proposés. Nous vous les soumettons (esquisses 1, 2 et 3) et faisons appel à votre créativité pour compléter cette série de propositions de modification du podium qui est actuellement dans le choeur de notre église.
Toutes vos propositions seront les bienvenues. Vous pouvez les adresser à notre Vicaire via notre blog ou par email (paroissiensdesminimes@yahoo.fr).
Merci d'avance pour votre coopération et vos idées.....








vendredi 16 janvier 2009

Agenda

Le dimanche 18 janvier à 10 heures 30, rendez-vous à la Chapelle de Lorette pour notre évocation de la "conversion" de l'apôtre Paul. A ce propos, munissez-vous d'une reproduction d'un tableau évoquant cet événement afin de comparer les divers messages.

La semaine de prière du 18 au 25 janvier sera consacrée à l'unité des chrétiens. Les textes des messes de ces dimanches 18 et 25 seront consacrés à cette semaine spéciale dédiée à l'unité des chrétiens.

Le dimanche 1er février sera célébrée la Présentation de Jésus au Temple. La liturgie commencera à 11 heures 15 par une procession.

mardi 6 janvier 2009

Nouvelles de Yassera, notre fidèle acolyte

Notre Vicaire nous informe du message qu'il a reçu:
Je reçois des nouvelles de Yassera qui est actuellement en Angola :
"Je vous souhaite un joyeux Noël et une heureuse année 2009 avec du bonheur, de la joie et Dieu.
Je pense beaucoup à vous et je vous aime.
Excusez mon absence.
Yassera"

vendredi 2 janvier 2009

Bonne année 2009

à tous les fidèles paroissiens et leurs familles
de la part de l'équipe paroissiale