vendredi 29 mars 2013

Joyeuses Pâques



Chers amis,

Pâques revient chaque année... Il est super utile de se souvenir et de renouveler la mort et la Résurrection du Seigneur, le grand passage. Car l’objet de la foi n’est pas des idées plus ou moins poétiques, mais une Personne vivante après avoir été abattue. Et ladite Personne est non seulement vivante, mais elle rend vivante ce qui est mourant.

Point d’application: le catholicisme flamand à Bruxelles (d’après notre évêque Kockerols). La preuve qu’Il soit mort est que notre évêque, dans sa sagesse, la voit ainsi: réduisant à 10 le nombre d’églises où se tient en week-end une célébration flamande. Et s’il développe cette idée, par contre, il ne montre pas où vivent les chrétiens.... et pour que les chrétiens vivent, il est indispensable (depuis toujours) de créer des petites cellules du genre des communautés fondées par Paul: 20 familles, et ensemble. Voilà notre avenir à tous les croyants urbains du monde. Et remarquons qu’en 3 siècles, tout l’Empire était devenu catholique.....

Je dois dire la même chose de nos problématiques basiques: le logement, la nourriture, le soutien des plus faibles... etc. Chaque jour qui passe nous perdons des plumes et il fait de plus en plus froid. On se met en boule, on se serre près des autres et la moitié de la route est déjà faite. Exemple: Les sans-papiers, sans-argent, sans-toit rassemblés au Gesù qui se voient maintenant soutenus pas le nouveau Bourgmestre....

Et ainsi de suite....
RESURRECTION DE NOTRE SEIGNEUR
PAQUES


Des Actes des Apôtres   10, 34-43
Pierre prit alors la parole et dit: «Maintenant, je comprends vraiment que Dieu n'avantage personne: tout être humain, quelle que soit sa nationalité, qui le respecte et fait ce qui est juste, lui est agréable. Il a envoyé son message au peuple d'Israël, la Bonne Nouvelle de la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous les hommes. Vous savez ce qui est arrivé d'abord en Galilée, puis dans toute la Judée, après que Jean a prêché et baptisé. Vous savez comment Dieu a répandu la puissance du Saint-Esprit sur Jésus de Nazareth. Vous savez aussi comment Jésus a parcouru le pays en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. On l'a fait mourir en le clouant sur la croix. Mais Dieu lui a rendu la vie le troisième jour; il lui a donné d'apparaître, non à tout le peuple, mais à nous que Dieu a choisis d'avance comme témoins. Nous avons mangé et bu avec lui après que Dieu l'a relevé d'entre les morts. Il nous a commandé de prêcher au peuple et d'attester qu'il est celui que Dieu a établi pour juger les vivants et les morts. Tous les prophètes ont parlé de lui, en disant que quiconque croit en lui reçoit le pardon de ses péchés par le pouvoir de son nom.»
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens   3, 1-4
Vous avez été ramenés de la mort à la vie avec le Christ. Alors, recherchez les choses qui sont au ciel, là où le Christ siège à la droite de Dieu. Préoccupez-vous de ce qui est là-haut et non de ce qui est sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Votre véritable vie, c'est le Christ, et quand il paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui en participant à sa gloire.
ÉVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT JEAN   20, 1-9
Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait été ôtée de l'entrée du tombeau. Elle courut alors trouver Simon Pierre et l'autre disciple, celui qu'aimait Jésus, et leur dit: «On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis.» Pierre et l'autre disciple partirent et se rendirent au tombeau. Ils couraient tous les deux; mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. Il se baissa pour regarder et vit les bandes de lin posées à terre, mais il n'entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva à son tour et entra dans le tombeau. Il vit les bandes de lin posées à terre et aussi le linge qui avait recouvert la tête de Jésus; ce linge n'était pas avec les bandes de lin, mais il était enroulé à part, à une autre place. Alors, l'autre disciple, celui qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi. Il vit et il crut. En effet, jusqu'à ce moment les disciples n'avaient pas compris l'Écriture qui annonce que Jésus devait se relever d'entre les morts.

L U P O U R V O U S

Une rencontre unique;  Ne vous laissez pas voler votre espérance; Logements sociaux: le CIL revient à la charge; Nouveauté: une banque coopérative? Hausse des baptêmes d'adultes en 2003; Le Forum social mondial à Tunis; Le Saint Suaire date bien de l'antiquité; Première audience générale pour le Pape; Le prix "spiritualité d'aujourd'hui" à Fabrice Hadjadj; Le Pape François vit toujours à la maison sainte Marthe; Resurrexit, 50 vidéos pour vitre le temps pascal; Pape François: sa vision sur l'Eglise a déterminé le choix des Cardinaux; Le Saint Suaire sur une application téléchargeable; En direct du Forum Social Mondial à Tunis; Le Pape lave les pieds de jeunes détenu(e)s;  L'effet "pancho" c'est contagieux;

Extraits de Catho.be et La Vie.fr

vendredi 22 mars 2013

PROCESSION DES RAMEAUX

Attention!!!
L'office commence à 11 heures 15
par la bénédiction et la procession des rameaux

LECTURE DU DIMANCHE A 11 HEURES 30



Entrée messianique du Seigneur à Jérusalem – Procession des rameaux



ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC   Lc 19, 28-40

Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem. À l'approche de Bethphagé et de Béthanie, sur les pentes du mont des Oliviers, il envoya deux disciples: «Allez au village qui est en face. À l'entrée, vous trouverez un petit âne attaché: personne ne l'a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l'on vous demande: 'Pourquoi le détachez-vous?' vous répondrez: 'Le Seigneur en a besoin.'» Les disciples partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit. Au moment où ils détachaient le petit âne, ses maîtres demandèrent: «Pourquoi détachez-vous cet âne?» Ils répondirent: «Le Seigneur en a besoin.» Ils amenèrent l'âne à Jésus, jetèrent leurs vêtements dessus, et firent monter Jésus. À mesure qu'il avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin. Déjà Jésus arrivait à la descente du mont des Oliviers, quand toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus: «Béni soit celui qui vient, lui, notre Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux!» Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus: «Maître, arrête tes disciples!» Mais il leur répondit: «Je vous le dis: s'ils se taisent, les pierres crieront.»

Lecture du livre d'Isaïe   Is 50, 4-7
Dieu mon Seigneur m'a donné le langage d'un homme qui se laisse instruire, pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n'en peut plus. La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire. Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. Le Seigneur Dieu vient à mon secours; c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme pierre: je sais que je ne serai pas confondu.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens   Ph 2, 6-11
Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame: «Jésus Christ est le Seigneur», pour la gloire de Dieu le Père.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC (Lc 22, 14-71; 23, 1-16.18-56)

Le texte est trop long pour le blog. Cliquer sur cette phrase pour y accéder sur internet.

LUNDI SAINT - STABAT MATER (Pergolesi)


STABAT MATER
 
Lundi Saint
18 h 30 : « Stabat Mater » de Giovanni Battista Pergolesi.
Natalie Rasson, soprano
Evelyne Gathoye, alto
Félix Snyers, organiste.
Texte original de Geneviève Bergé, écrivaine lu par Marie-Claire Beyer,
Commentaire spirituel par Jacques Van der Biest, curé
 
Des affiches à distribuer seront disponibles après la messe de dimanche.
Faites en part largement autour de vous........

SEMAINE SAINTE AUX MINIMES

Comme chaque année, notre communauté organise tous les jours (sauf mardi) de la Semaine Sainte des offices toujours magnifiques et pleins de spiritualité. Voici le programme:

SANCTA SEMANA AD MINIMOS MMXIII
25 mars au 1er  avril 2013
Dimanche des Rameaux
11 h 15 : Procession des Rameaux
11 h 30 : récit dialogué et messe de la Passion
Lundi Saint
17 h 45 : prière de la Médaille miraculeuse
18 h 30 : « Stabat Mater » de Giovanni Battista Pergolesi.
Natalie Rasson, soprano
Evelyne Gathoye, alto
Félix Snyers, organiste.
Texte original de Geneviève Bergé, écrivaine lu par Marie-Claire Beyer,
Commentaire spirituel par Jacques Van der Biest, curé
Mardi Saint
19 h : Messe chrismale présidée par Monseigneur Léonard
Cathédrale SS Michel et Gudule
Mercredi Saint
18 h 30 : office grégorien des Ténèbres
Jeudi Saint
18 h 30 : Messe de la Cène du Seigneur et lavement des pieds
Grégorien, Mozart, Poulenc - Pierre Devos, hautbois
Vendredi Saint
15 h : Chemin de Croix, orgue
18 h 30 : Office de la Passion en Grégorien
Haydn, Les Sept dernières Paroles du Christ
Evelyne Bonen, soprano,
Joëlle Delaval,  mezzo,
Bruno De Jonghe, basse
Samedi Saint
22h : Office solennel de la Résurrection
Haendel, Barbara Menier,  soprano.
Dimanche de Pâques
11 h 30 : messe solennelle de Pâques
Haendel, Bach - Dominique Corbiau, contre-ténor
Lundi de Pâques
16 h : Chorals pour le temps de Pâques - J.S. Bach
Organistes du Bachverein
Quotidiennement : Grégorien, Marc Lamote et orgue et piano, J.P. Ockerman
Des affiches à distribuer seront disponibles après la messe de dimanche.
Faites en part largement autour de vous........

DIMANCHE 24 MARS A 20 HEURES

Concert organisé par les "amitiés belgo-allemandes" en notre église, ce dimanche à 20 heures.
La Vie.fr
 

L U P O U R V O U S

La spontanéité de notre Pape; Appel pressant des Banques alimentaires; Focolari: en route avec Chiara Lubich; Armand Veilleux, abbé de Scoumont, répond aux détracteurs du Pape; Soyons les gardiens de la Création; Grimbergen lance un thriller interactif; Bruxelles: messe pour le nouveau Pape; Faut-il conserver les ornements liturgiques? Le Pape invité au Parlement européen; Ecosse: des Anglicans partagent leur église avec des musulmans; Le Pape célèbrera la messe du Jeudi Saint en prison; Elargissement du champ de la loi sur l'euthanasie: l'avis des évêques; Alzheimer autrement; Le premier forum chrétien de la vie sociale en Belgique; Marche pour la vie: horaire de départ modifié; Le Pape dénonce la pauvreté spirituelle des pays riches;

Extraits de catho.be

samedi 16 mars 2013

5ème DIMANCHE DE CAREME


Lecture du livre d'Isaïe   Is 43, 16-21
Ainsi parle le Seigneur, lui qui fit une route à travers la mer, un sentier au milieu des eaux puissantes, lui qui mit en campagne des chars et des chevaux, des troupes et de puissants guerriers; et les voilà couchés pour ne plus se relever, ils se sont éteints, ils se sont consumés comme une mèche. Le Seigneur dit: Ne vous souvenez plus d'autrefois, ne songez plus au passé. Voici que je fais un monde nouveau: il germe déjà, ne le voyez-vous pas? Oui, je vais faire passer une route dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. Les bêtes sauvages me rendront gloire - les chacals et les autruches - parce que j'aurai fait couler de l'eau dans le désert, des fleuves dans les lieux arides, pour désaltérer le peuple, mon élu. Ce peuple que j'ai formé pour moi redira ma louange.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens   Ph 3, 8-14
Frères, tous les avantages que j'avais autrefois, je les considère maintenant comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout: la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. À cause de lui, j'ai tout perdu; je considère tout comme des balayures, en vue d'un seul avantage, le Christ, en qui Dieu me reconnaîtra comme juste. Cette justice ne vient pas de moi-même - c'est-à-dire de mon obéissance à la loi de Moïse - mais de la foi au Christ: c'est la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi. Il s'agit de connaître le Christ, d'éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en reproduisant en moi sa mort, dans l'espoir de parvenir, moi aussi, à ressusciter d'entre les morts. Certes, je ne suis pas encore arrivé, je ne suis pas encore au bout, mais je poursuis ma course pour saisir tout cela, comme j'ai moi-même été saisi par le Christ Jésus. Frères, je ne pense pas l'avoir déjà saisi. Une seule chose compte: oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l'avant, je cours vers le but pour remporter le prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus.


ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN   Jn 8, 1-11

 
Jésus s'était rendu au mont des Oliviers; de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus: «Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu?» Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit: «Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre.» Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. Quant à eux, sur cette réponse, ils s'en allaient l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui. Il se redressa et lui demanda: «Femme, où sont-ils donc? Alors, personne ne t'a condamnée?» Elle répondit: «Personne, Seigneur.» Et Jésus lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus.»

samedi 9 mars 2013

LECTURES DU DIMANCHE à 11 heures 30



4èmeDIMANCHE DE CAREME
LAETARE

Lecture du livre de Josué   Jos 5, 10-12
Après le passage du Jourdain, les fils d'Israël campèrent à Guilgal et célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, vers le soir, dans la plaine de Jéricho. Le lendemain de la Pâque, ils mangèrent les produits de cette terre: des pains sans levain et des épis grillés. À partir de ce jour, la manne cessa de tomber, puisqu'ils mangeaient les produits de la terre. Il n'y avait plus de manne pour les fils d'Israël, qui mangèrent cette année-là ce qu'ils récoltèrent sur la terre de Canaan.

Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens   2 Co 5, 17-21
Frères, si quelqu'un est en Jésus Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà né. Tout cela vient de Dieu: il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné pour ministère de travailler à cette réconciliation. Car c'est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui; il effaçait pour tous les hommes le compte de leurs péchés, et il mettait dans notre bouche la parole de la réconciliation. Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c'est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n'a pas connu le péché, Dieu l'a pour nous identifié au péché des hommes, afin que, grâce à lui, nous soyons identifiés à la justice de Dieu.

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC   Lc 15, 1-3.11-32

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui: «Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux! » Alors Jésus leur dit cette parabole: «Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: 'Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient.' Et le père fit le partage de ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère. Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il réfléchit: 'Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai: Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers.' Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit: 'Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils...' Mais le père dit à ses domestiques: 'Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé.' Et ils commencèrent la fête.
Le fils aîné était aux champs. À son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait. Celui-ci répondit: 'C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé.' Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait. Mais il répliqua: 'Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras!' Le père répondit: 'Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé!»