13ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Du livre de la
Sagesse 1, 13-15 ; 2,
23-24
Dieu n'a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de
voir mourir les êtres vivants. Il a créé toutes choses pour qu'elles subsistent;
ce qui naît dans le monde est bienfaisant, et l'on n'y trouve pas le poison qui
fait mourir. La puissance de la mort ne règne pas sur la terre, car la justice
est immortelle. Or, Dieu a créé l'homme pour une existence impérissable, il a
fait de lui une image de ce qu'il est en lui-même. La mort est entrée dans le
monde par la jalousie du démon, et ceux qui se rangent dans son parti en font
l'expérience.
De la seconde lettre
de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 8, 7.9.13-15
Puisque vous avez reçu largement tous
les dons: la foi, la Parole et la connaissance de Dieu, cette ardeur et cet
amour que vous tenez de nous, que votre geste de générosité soit large, lui
aussi. Vous connaissez en effet la générosité de notre Seigneur Jésus Christ:
lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez
riches par sa pauvreté. Il ne s'agit pas de vous mettre
dans la gêne en soulageant les autres, il s'agit d'égalité. En cette occasion,
ce que vous avez en trop compensera ce qu'ils ont en moins, pour qu'un jour ce
qu'ils auront en trop compense ce que vous aurez en moins, et cela fera
l'égalité, comme dit l'Écriture à propos de la manne: Celui qui en avait
ramassé beaucoup n'a rien eu de plus, et celui qui en avait ramassé peu n'a
manqué de rien.
EVANGILE DE JESUS
CHRIST SELON SAINT MARC 5, 21-43
Jésus regagna en barque l'autre rive, et une grande
foule s'assembla autour de lui. Il était au bord du lac. Arrive un chef de
synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie
instamment: «Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui imposer les mains
pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive.» Jésus partit avec lui, et la foule
qui le suivait était si nombreuse qu'elle l'écrasait. Or, une femme, qui avait
des pertes de sang depuis douze ans. - Elle avait beaucoup souffert du
traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans
aucune amélioration; au contraire, son état avait plutôt empiré - cette femme
donc, ayant appris ce qu'on disait de Jésus, vint par derrière dans la foule et
toucha son vêtement. Car elle se disait: «Si je parviens à toucher seulement
son vêtement, je serai sauvée.» A l'instant, l'hémorragie s'arrêta, et elle
ressentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal. Aussitôt Jésus se
rendit compte qu'une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule,
et il demandait: «Qui a touché mes vêtements? » Ses disciples lui répondaient:
«Tu vois bien la foule qui t'écrase, et tu demandes: 'Qui m'a touché?' » Mais
lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait ce geste. Alors la
femme, craintive et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter
à ses pieds et lui dit toute la vérité. Mais Jésus reprit: «Ma fille, ta foi
t'a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal.» Comme il parlait encore, des
gens arrivent de la maison de Jaïre pour annoncer à celui-ci: «Ta fille vient
de mourir. A quoi bon déranger encore le Maître? » Jésus, surprenant ces mots,
dit au chef de la synagogue: «Ne crains pas, crois seulement.» Il ne laissa
personne l'accompagner, sinon Pierre, Jacques, et Jean son frère. Ils arrivent
à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l'agitation, et des gens qui
pleurent et poussent de grands cris. Il entre et leur dit: «Pourquoi cette
agitation et ces pleurs? L'enfant n'est pas morte: elle dort. » Mais on se
moquait de lui. Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la
mère de l'enfant, et ceux qui l'accompagnent. Puis il pénètre là où reposait la
jeune fille. Il saisit la main de l'enfant, et lui dit: «Talitha koum», ce qui
signifie: «Jeune fille, je te le dis, lève-toi! » Aussitôt la jeune fille se
leva et se mit à marcher - elle avait douze ans. Ils en furent complètement
bouleversés. Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le
sache; puis il leur dit de la faire manger.
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