15ème DIMANCHE DU
TEMPS ORDINAIRE
Du
livre d'Isaïe 55, 10-11
Oracle
de l'Eternel:
Comme la pluie et la
neige descendent des cieux
Et n'y retournent
pas
Sans avoir arrosé,
fécondé la terre
Et fait germer les
plantes,
Sans avoir donné de
la semence au semeur
Et du pain à celui
qui mange,
Ainsi en est-il de
ma parole qui sort de ma bouche:
Elle ne retourne pas
à moi sans effet,
Sans avoir exécuté
ma volonté
Et accompli avec
succès
Ce pourquoi je l'ai
envoyée.
De
la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
8
18-23
J'estime qu'il n'y a pas de commune mesure
entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée
pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des
fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité- non de son gré, mais à
cause de celui qui l'y a soumise - avec une espérance: cette même création sera
libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté
glorieuse des enfants de Dieu. Or nous savons que, jusqu'à ce jour, la création
tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Bien plus: nous
aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en
nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 13, 1-23
Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit
au bord de la mer. De si grandes foules s'assemblèrent auprès de lui qu'il
monta s'asseoir dans une barque. Toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur parla longuement en paraboles. Il
disait:
«Le semeur sortit pour semer. Comme il
semait, quelques grains tombèrent le long du chemin; les oiseaux vinrent et les
mangèrent. D'autres tombèrent dans les endroits pierreux, où ils n'avaient pas
beaucoup de terre: ils levèrent aussitôt parce qu'ils ne trouvèrent pas une
terre profonde; mais quand le soleil se leva, ils furent brûlés et séchèrent
faute de racines. D'autres tombèrent parmi les épines; les épines montèrent et
les étouffèrent. D'autres tombèrent dans la bonne terre: ils donnèrent du
fruit, un grain, cent, un autre, soixante, un autre, trente. Que celui qui a
des oreilles entende.»
Les disciples s'approchèrent et lui dirent:
«Pourquoi leur parles-tu en paraboles? » Jésus leur répondit: «Parce qu'il vous
a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et qu'à eux, cela
n'a pas été donné. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance,
mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
C'est pourquoi je leur parle en paraboles,
parce qu'en voyant ils ne voient pas, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne
comprennent. Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Isaïe:
Vous entendrez bien,
et vous ne comprendrez point.
Vous regarderez
bien, et vous ne verrez point.
Car le cœur de ce
peuple est devenu insensible;
Ils se sont bouché
les oreilles, et ils ont fermé les yeux,
De peur de voir de
leurs yeux, d'entendre de leurs oreilles,
De comprendre de
leur cœur,
Et de se convertir
en sorte que je les guérisse.
Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils
voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent. En vérité je vous le dis,
beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous regardez, et ne
l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. Vous donc
écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu'un homme écoute la parole
du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient et enlève ce qui a été semé
dans son cœur: c'est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Celui qui a
reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et
la reçoit aussitôt avec joie, mais il n'a pas de racine en lui-même, il est
l'homme d'un moment et, dès que survient une tribulation ou une persécution à
cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. Celui qui a reçu la semence
parmi les épines, c'est celui qui entend la parole mais en qui les soucis du
monde et la séduction des richesses étouffent la parole et la rendent
infructueuse. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui
entend la parole et la comprend; il porte du fruit et un grain en donne cent,
un autre soixante et un autre trente.»
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