samedi 5 juillet 2014

En ces temps de vacances......


Appel au Club Med universel

L’image de l’Eglise aujourd’hui, de l’Eglise officielle, c’est la raideur, le grand âge (deux mille ans), l’opacité notamment quant à ses méthodes…(cette image est évidemment battue en brèche par le Pape François actuellement mais il faudra compter encore beaucoup de temps avant que les journalistes ne comprennent, et acceptent de transmettre cette autre manière de vivre car c’est de ça qu’il s’agit.

Face à l’image cacochyme d’une société religieuse faible et languissante, l’évangile, Jésus, affirme : « Venez chez moi, vous qui êtes surchargés, je vous donnerai vos vacances ». Jésus ne conteste pas le poids super lourd de la vie au Moyen Orient (en général hélas : Israël, Syrie, Liban, Irak, Afghanistan) mais Jésus affirme que c’est lui qui le porte, ce poids.

Vous me direz il n’y a donc rien à faire ? Il y a tellement à faire mais pas là où vous pensez. Il y a à cheminer vraiment en nous-mêmes pour accepter le salut gratuit qui est offert. Vous me direz encore si c’est gratuit c’est que ça n’intéresse personne puisque aujourd’hui plus rien n’est gratuit (sauf les concerts de Midi à l’église des Minimes). Ce qui est gratuit n’est pas nécessairement sans valeur ou encore le produit d’un rêve qui nous serait étranger car nous vivons les pieds sur terre.

Bref, on ne croit pas parce que c’est trop beau et en fait, trop difficile de croire. Le seul problème de la vie devient accepter que Jésus nous sauve gratuitement par la confiance que nous lui faisons dans la vie de tous les jours.


JACQUES VAN DER BIEST
Curé aux Minimes

Aucun commentaire: