La campagne de Carême 2014 se focalise cette année sur le Brésil, 6ème puissance économique mondiale. Il reste le champion mondial des inégalités. Plus d'un quart de la population brésilienne vit dans la pauvreté et plus de 20 millions de Brésiliens souffrent encore de la faim.
Dans les campagnes brésiliennes, les grands propriétaires, de concert avec les firmes de l'agrobusiness, exploitent d'immenses surfaces et poussent les petits paysans dans l'exclusion et la pauvreté. L'accès à la terre, mais aussi à l'eau, aux crédits, au soutien gouvernemental et aux marchés sont les enjeux d'un match sans merci et, à priori, inégal.
En s'unissant, en s'armant de patience, en résistant pacifiquement, les mouvements paysans parviennent, avec d'autres, à infléchir la politique du gouvernement pris en otage par le lobby agro-industriel et latifundiaire.
Ainsi, à Goiás, la Commission Pastorale de la Terre (CPT), partenaire d'Entraide et Fraternité, revendique une réforme agraire qui redistribuerait la terre de façon plus équitable. Elle promeut aussi un développement rural où la production agricole s'opère selon les principes durables de l'agro-écologie et où les paysans s'organisent en coopératives pour mieux produire et mieux écouler leurs productions. Partout des projets apparaissent où les paysans reconquièrent leurs droits à la terre, où le discours hégémonique de l'agro-business est délégitimé, ses coûts réels dénoncés et où des pratiques agricoles alternatives et solidaires se développent.
A l'heure de la Coupe du monde de football, et durant cette campagne de Carême, nous vous invitons à choisir votre camp et à devenir supporters de l'équipe qui apporte espoir et dignité aux plus démunis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire