SEMAINE DE PRIERE POUR L'UNITE DES CHRETIENS
Lorsque tu seras entré dans le pays
que te donne en héritage le Seigneur ton Dieu, quand tu le posséderas et y
habiteras, tu prendras une part des prémices de tous les fruits de ton sol, les
fruits que tu auras tirés de ce pays que te donne le Seigneur ton Dieu, et tu
les mettras dans une corbeille. Tu te rendras au lieu que le Seigneur ton Dieu
aura choisi pour y faire demeurer son nom.
Tu iras trouver le prêtre en
fonction ces jours-là et tu lui diras: «Je le déclare aujourd’hui au Seigneur
ton Dieu: je suis entré dans le pays que le Seigneur a juré à nos pères de nous
donner.»
Le prêtre recevra de tes mains la
corbeille et la déposera devant l’autel du Seigneur ton Dieu. Tu prononceras
ces paroles devant le Seigneur ton Dieu: «Mon père était un Araméen nomade, qui
descendit en Égypte: il y vécut en immigré avec son petit clan. C’est là qu’il
est devenu une grande nation, puissante et nombreuse. Les Égyptiens nous ont
maltraités, et réduits à la pauvreté; ils nous ont imposé un dur esclavage.
Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre
voix, il a vu que nous étions dans la misère, la peine et l’oppression. Le
Seigneur nous a fait sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu, par des
actions terrifiantes, des signes et des prodiges. Il nous a conduits dans ce
lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel.
Et maintenant voici que j’apporte
les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, Seigneur.» Ensuite tu les
déposeras devant le Seigneur ton Dieu et tu te prosterneras devant lui. Alors tu
te réjouiras pour tous les biens que le Seigneur ton Dieu t’a donnés, à toi et
à ta maison. Avec toi se réjouiront le lévite, et l’immigré qui réside chez
toi.
Première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 10-15, 17-19
Frères, je vous exhorte au nom de
notre Seigneur Jésus Christ: ayez tous un même langage; qu’il n’y ait pas de
division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions.
Il m’a été rapporté à votre sujet,
mes frères, par les gens de chez Chloé, qu’il y a entre vous des rivalités.
Je
m’explique. Chacun de vous prend parti en disant: «Moi, j’appartiens à Paul»,
ou bien: «Moi, j’appartiens à Apollos», ou bien: «Moi, j’appartiens à Pierre»,
ou bien: «Moi, j’appartiens au Christ». Le Christ est-il donc divisé? Est-ce
Paul qui a été crucifié pour vous? Est-ce au nom de Paul que vous avez été
baptisés? Je remercie Dieu de n’avoir baptisé aucun de vous, sauf
Crispus et Gaïus: ainsi on ne pourra pas dire que vous avez été baptisés en mon
nom. Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer
l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui
rendrait vaine la croix du Christ. Car le langage de la croix est folie pour
ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous,
il est puissance de Dieu. L’Écriture dit en effet: Je mènerai à sa perte la
sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai.
EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON
SAINT JEAN 1, 1-18
AU COMMENCEMENT était le Verbe,
et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était
Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence,
et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des
hommes;
la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas
arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était
Jean.
Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à
la Lumière,
afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour
rendre témoignage à la Lumière.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout
homme en venant dans le monde.
Il était dans le monde, et le monde était venu par
lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.
Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas
reçu.
Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de
pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté
charnelle, ni d’une volonté d’homme: ils sont nés de Dieu.
Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi
nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils
unique, plein de grâce et de vérité.
Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant:
«C’est de lui que j’ai dit: Celui qui vient derrière moi est passé devant moi,
car avant moi il était.»
Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons
reçu grâce après grâce; par la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité
sont venues par Jésus Christ.
Dieu, personne ne l’a jamais vu; le Fils unique, lui
qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait
connaître.
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