PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE
CHANDELEUR, FETE DE LA LUMIERE
Procedamus
in pace
In nomine
Christi. Amen
|
Avançons
maintenant dans la paix.
Au nom
du Christ. Amen
|
Du livre de Malachie 3, 1-4
Voici que j'enverrai mon messager; Il ouvrira un chemin devant moi.
Et soudain entrera dans son temple
le Seigneur que vous cherchez;
Et le messager de l'alliance que
vous désirez, voici qu'il vient, dit l'Éternel des armées.
Qui pourra soutenir le jour de sa
venue?
Quel est celui qui tiendra debout
quand il paraîtra?
Car il est comme le feu du fondeur,
comme la potasse des blanchisseurs.
Il siégera, tel celui qui fond et
purifie l'argent; Il purifiera les fils de Lévi,
il les épurera comme (on épure)
l'or et l'argent, et ils seront pour
l’Éternel ceux qui amènent
l'offrande avec justice.
Alors l'offrande de Juda et de
Jérusalem sera agréable à l'Éternel,
comme aux jours d'autrefois, comme
aux années précédentes.
De la
lettre aux Hébreux 2, 14-18
Puisque les hommes ont tous une nature de chair et de
sang, Jésus a voulu partager cette condition humaine: ainsi par sa mort, il a
pu réduire à l'impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort,
c'est-à-dire le diable, et il a rendu libres ceux qui, par crainte de la mort, passaient
toute leur vie dans une situation d'esclaves. Car ceux qu'il vient aider, ce ne
sont pas les anges, ce sont les fils d'Abraham. Il lui fallait donc devenir en
tout semblable à ses frères, pour être, dans leurs relations avec Dieu, un
grand prêtre compatissant et fidèle, capable d'enlever les péchés du peuple.
Ayant souffert jusqu'au bout l'épreuve de sa passion, il peut porter secours à
ceux qui subissent l'épreuve.
EVANGILE
DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC 2, 22-40
Quand arriva le jour fixé par la loi de
Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon
ce qui est écrit dans la Loi: Tout premier-né de sexe masculin sera consacré
au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande un couple de
tourterelles ou deux petites colombes, sacrifice prescrit par la loi du Seigneur.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. C'était un homme
juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint
était sur lui. L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant
d'avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l'Esprit, Siméon vint au temple.
Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi
qui le concernaient. Siméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en
disant: «Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la
paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la
face de tous les peuples: lumière pour éclairer les nations païennes et gloire
d'Israël ton peuple.»
Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui.
Siméon les bénit, puis il dit à Marie, sa mère: «Vois, ton fils, qui est là,
provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de
division, et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. Ainsi seront
dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre.»
Il y avait là une femme qui était prophétesse, Anne, fille de Phanuel,
de la tribu d'Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait
atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du temple,
servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce
moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux
qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
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