Nous avons été informés par Opus 3 (producteur du festival) que l’église était (tout à coup) devenue trop « petite », que l’acoustique de n’était pas (plus) « bonne », qu’elle n’était adéquate qu’à la musique religieuse (merci pour les autres artistes !) etc…
Aussi, dans un élan de lucidité et un trait de génie, les têtes pensantes d'Opus 3 ont décidé unilatéralement de déplacer TOUT le Festival des Midis-Minimes, avec armes, bagages et appellation au Conservatoire de Bruxelles.
En cette année anniversaire (25 ans de festival) un coffret a même été édité, reprenant des concerts qui ont eu lieu dans cette église devenue tout à coup inadéquate !
Nous donnons donc rendez-vous l’an prochain, à l’église, pour la 26ème saison !!!
1 commentaire:
A chaque lieu la musique qui lui convient.
Je trouve qu'il ne convient pas, dans une église, fût-ce dans le fond et dos tourné à l'autel, de chanter des madrigaux crus du style de 'Au joli jeu du pousse-avant, qu'il fait bon jouer', même si c'est une pièce jolie en soi.
A la limite, on peut y jouer de cette façon de la musique du monde.
Mais pour de la musique classique ou contemporaine, peu importe que ce soit dans une église ou un conservatoire; ce dernier conviendra cependant mieux.
Par contre, cela n'a aucun sens de jouer de la musique sacrée dos tourné à l'autel ; la place de cette musique est dans le choeur de l'église.
Donc, pourquoi pas un compromis (que les organisateurs du festival semblent souhaiter, d'après ce que j'ai discuté ce midi avec eux) et revenir à l'église, mais dans le choeur, pour la musique sacrée ?
Et s'il vous plaît, laissez l'accès à toutes les rangées (le côté gauche était bloqué ces dernières années) et ne faites pas suivre immédiatement le concert par une messe (je suis catholique pratiquant, mais ce mélange des genres, voire cette tentative de prosélytisme me hérisse) !
Henri Funck (h.funck@skynet.be)
Enregistrer un commentaire