Du livre d'Isaïe 35, 1... 10
Le désert et le pays aride s'égayeront; la steppe tressaillira d'allégresse et fleurira comme un narcisse; elle se couvrira de fleurs et tressaillira avec chants d'allégresse et de triomphe; la gloire du Liban lui sera donnée, la magnificence du Carmel et de Sarôn.
Ils verront la gloire de l'Eternel, la magnificence de notre Dieu. Fortifiez les mains languissantes et affermissez les genoux qui chancellent; dites à ceux dont le cœur palpite: fortifiez-vous, soyez sans crainte; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; il viendra lui-même et vous sauvera.
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, s'ouvriront les oreilles des sourds; alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet triomphera. Ainsi ceux que l'Eternel a libérés retourneront, ils arriveront dans Sion avec chants de triomphe et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, le chagrin et les gémissements s'enfuiront.
De la lettre de saint Jacques, apôtre 5, 7-10
Prenez donc patience, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici que le laboureur attend le précieux fruit de la terre, plein de patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. Vous aussi prenez patience, affermissez vos cœurs, car l'avènement du Seigneur est proche. Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici que le Juge se tient devant la porte. Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience, les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU 11, 2-11
Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. Et il envoya dire par ses disciples: «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?»
Jésus leur répondit: «Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez: les aveugles recouvrent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!»
A leur départ, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean: «Qu'êtes-vous allés contempler au désert? Un roseau agité par le vent? Mais qu'êtes-vous allés voir? Un homme vêtu somptueusement? Mais ceux qui portent des vêtements somptueux sont dans les maisons des rois. Qu'êtes-vous donc allés faire? Voir un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, pour frayer ton chemin devant toi. En vérité, je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire