ASCENSION DE NOTRE SEIGNEUR
DU LIVRE DES ACTES
DES APÔTRES 1, 15...26
En ces jours-là, les frères étaient
réunis au nombre d’environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l’assemblée
et dit: «Frères, il fallait que l’Ecriture s’accomplisse: par la bouche de
David, l’Esprit saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir
de guide aux gens qui ont arrêté Jésus, ce Judas qui pourtant était l’un de
nous et avait reçu sa part de notre ministère.
Il est écrit au livre des psaumes: Que
sa charge passe à un autre. Voici ce qu’il faut faire: il y a des hommes
qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi
nous, depuis son baptême par Jean jusqu’au jour où il nous a été enlevé. Il
faut donc que l’un d’entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection.»
On en présenta deux: Joseph Barsabas,
surnommé Justus et Matthias. Puis l’assemblée fit cette prière: «Toi, Seigneur,
qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel des deux tu as
choisi pour prendre place dans le ministère des Apôtres, que Judas a déserté en
partant vers son destin.» On tira au sort et le sort tomba sur Matthias, qui
fut dès lors associé aux onze apôtres.
DE LA PREMIÈRE
LETTRE DE SAINT JEAN 4, 11-16
Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a
tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne
l’a jamais vu. Mais, si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en
nous et son amour atteint en nous sa perfection. Nous reconnaissons que nous
demeurons en lui et lui en nous, à ce qu’il nous donne part à son Esprit. Et
nous qui avons vu, nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur
du monde.
Celui qui proclame que Jésus est le
Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu
et nous avons cru que l’amour de Dieu est parmi nous. Dieu est Amour: celui qui
demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu en lui.
ÉVANGILE DE JÉSUS
CHRIST SELON SAINT JEAN 17, 11-19
A l'heure où Jésus passait de ce
monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi: Père saint, garde
mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour
qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais dans
la fidélité à ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux et aucun ne s’est
perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Ecriture soit
accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je
parle ainsi, en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie et qu’ils en soient
comblés. Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine
parce qu’ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je
ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les garde du Mauvais;
ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Consacre-les par
la vérité: ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi
aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même,
afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité.»
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